Assurance temporaire remorques et plateaux

//Assurance temporaire remorques et plateaux

Souscrivez votre assurance remorque temporaire

Assurez vous en 5 minutes !

Assurance pour remorques

Une loi universelle qui opère aux quatre coins de la Terre : tout véhicule terrestre motorisé doit être assuré par au moins une garantie de responsabilité civile. Curieusement, les législateurs et les praticiens de l’assurance ont cru bon d’inclure les remorques, des accessoires sans moteur, dans leur liste d’assurable.

Assurance pour plateaux

En elle-même, de par sa nature non motorisée, la remorque n’est donc normalement pas soumise à l’obligation d’avoir une assurance auto. Mais en fait, il s’agit d’un équipement qui, une fois mis en route, est partie intégrante de son véhicule tracteur. Cela étant, soulevant les mêmes risques qu’une voiture, la remorque étant aussi susceptible de provoquer ou de subir un accident, ce matériel doit donc être assuré au moins « au tiers » pour pouvoir circuler. L’assurance en question peut être celle du véhicule tracteur lui-même au cas où la remorque a un PTAC de moins de 750 kg. Au-delà, le Code des assurances impose une couverture individuelle pour la remorque seule (puisqu’elle bénéficie aussi d’une immatriculation à part).

Comme son utilisation est plus souvent provisoire ou peu régulière (sauf dans un cadre d’usage professionnel), la couverture temporaire semble être la solution idoine pour la remorque. Elle est en effet plus avantageuse pour des utilisations occasionnelles (dont la somme ne dépasse pas 6 mois). Cette forme d’assurance s’applique à une bonne liste de situations provisoires, comme l’emprunt de la remorque dans le cadre d’un déménagement, le transport de marchandises depuis l’étranger, un séjour momentané dans un pays voisin… En tout cas, il s’agit d’une solution passe-partout parmi les plus faciles à souscrire.

Comment souscrire une remorque ?

Trouver une assurance auto de courte durée est aujourd’hui un jeu d’enfant. Le souci, c’est toujours de dénicher le plus proche de ses besoins que ce soit en termes de garanties ou de prix. Pour la remorque, les assureurs ont aussi leurs propres conditionnalités et leur propre conception du niveau de la couverture. Les formules d’assurance provisoire sont diversifiées puisqu’elles sont, le plus souvent, sur mesure, adaptées à chaque profil de conducteur et de remorque. Il suffit de quelques étapes de quelques minutes pour recevoir les propositions les plus adaptées à sa situation et les plus avantageux en termes de prix.

Les fournisseurs d’assurance temporaire en ligne proposent généralement deux systèmes de souscription au choix des utilisateurs. Par téléphone, les futurs assurés prennent contact avec un conseiller en ligne qui les oriente vers leur choix ou prend directement leur demande. Via le web, c’est par le biais d’un formulaire numérique que les souscripteurs font savoir leurs besoins. Le site de souscription en ligne leur envoie en retour, par e-mail, diverses propositions de contrat qu’ils peuvent comparer pour sélectionner la meilleure offre… Dans tous les cas, les critères d’acceptation d’une souscription en ligne sont généralement les mêmes : le conducteur est celui au nom duquel l’assurance est souscrite, il doit avoir un certain âge (plus de 2, 23, ou 25 ans par exemple), la carte grise doit être valide…

Mode de tarification de cette assurance temporaire

Comme en assurance classique, le tarif en assurance temporaire varie en fonction du type de véhicule assurée. Ainsi, la couverture pour une remorque de plus de 750 kg se chiffrera un peu plus que pour une remorque faisant un PTAC moins important. D’autres conditions afférentes au type de véhicule peuvent aussi jouer selon l’établissement, mais d’une manière générale, des paramètres comme la marque et les éléments techniques ne sont pas considérés.

Le tarif varie aussi en fonction du niveau de garantie proposée. Les prix basiques s’appliquent à l’assurance de responsabilité civile, mais les assureurs peuvent proposer un tarif supplémentaire en cas de garanties ajoutées en option. Toujours est-il que le tarif est déterminé au jour selon la durée de la période de couverture. À noter que ces mêmes prix sont dégressifs en fonction du nombre de jours souscrit. Par exemple, pour une remorque de plus de 3,5 tonnes dont le tarif au jour est de 80 euros, l’assurance d’une semaine peut ne coûter que 120 euros. Il est donc toujours plus préférable de souscrire pour plusieurs jours ou semaines de couverture temporaire, que pour une seule journée.

Garanties pour remorque

Le choix des garanties d’assurance temporaire pour remorques doit être fait de manière judicieuse, quand bien même le niveau de garantie maximal obtenu est moins important que dans le cadre d’une assurance traditionnelle. En effet, la gestion d’une remorque en route est moins évidente que celle du véhicule tracteur lui-même (visualisation d’angles morts plus difficile, gestion des virages plus difficile…). De ce fait, les risques d’accident sont plus élevés, à plus forte raison quand on se sent peu expérimenté dans la conduite d’une voiture à remorque.

Il peut donc se révéler plus intéressant de souscrire la couverture temporaire la plus large (avec garantie corporelle du conducteur, avec garantie Défense et recours…). Selon leurs possibilités, les assureurs fournissant du contrat temporaire peuvent aussi être en mesure de fournir des garanties extrêmement efficaces. Généralement, les garanties des dommages (vol et incendie, etc) proposées dans le modèle de couverture classique sont absentes. En tout cas, rien n’empêche les conducteurs plus chevronnés de souscrire l’assurance temporaire la plus basique (garantie RC) dans le cadre d’une utilisation à courte durée de la remorque, avec une assistance Dépannage et Accident de préférence.

Les modalités d’une assurance remorque de courte durée.

La réalisation de l’assurance temporaire remorque fait suite à la déclaration de sinistre de la part de l’assuré après un accident. Les mêmes règles en matière d’assurance sont d’usage : sincérité de la déclaration, respect du délai d’information de l’assureur… Au cas où l’accident survient en pays étranger (couvert par l’assurance temporaire de plus de 3 jours), cette déclaration se fait auprès d’une agence locale inscrite au contrat. Le déclenchement des garanties est souvent immédiat, sauf en cas de remise en question par l’assureur de la régularité de la déclaration (informations erronées ou fausses, exclusions de garanties…). Quant aux prestations, il convient de lire le contrat temporaire au préalable puisque les assureurs affichent des franchises et des seuils de prise en charge différents.

Assurance temporaire remorques et plateaux
5 (100%) 2 votes
2018-04-17T13:01:12+00:00