Assurance temporaire pour 125 cc (scooter)

//Assurance temporaire pour 125 cc (scooter)

Souscrivez votre assurance temporaire scooter dès maintenant

Assurez vous en 5 minutes !

Assurance temporaire pour 125 cc (scooter)

Bon nombre d’assureurs ne proposent pas de contrat d’assurance temporaire pour deux-roues d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cc, si bien qu’il faut un peu plus de travail de recherche et des négociations poussées pour en trouver. Heureusement, des professionnels intermédiaires sont aujourd’hui à même de répertorier les établissements qui proposent cette formule d’assurance provisoire bien spécifique. Que dire d’une assurance moto temporaire pour les petites cylindrées ?

assurance temporaire scooter 125

Votre assurance temporaire scooter 125

Comment trouver une assurance temporaire 125 cc ?

De fait, l’assurance temporaire pour les motos de 125 cc est rare. Mais le mode de recherche usuel peut aider à trouver une couverture pour sa moto de 125 cc ou d’une cylindrée plus petite (du 50 cc par exemple), à savoir : les sites de courtiers en ligne. Effectivement, professionnels de longue date en intermédiation et collaborant avec des assureurs souvent de renom, ces services peuvent dénicher des fournisseurs d’assurance temporaire prenant en charge ces catégories de deux roues. À signaler, tout de même, que les conditions d’adhésion à une telle couverture peuvent être un peu moins faciles que pour les plus grosses cylindrées.

Conditions de souscription de l’assurance temporaire pour 125 cc.

Assurer temporairement un scooter ou un cyclomoteur d’une cylindrée de 125 cc ou moins suppose un risque plus accru pour l’établissement assureur puisque, généralement, il ne connaitra pas le conducteur. En effet, en matière d’assurance temporaire, l’usage est de permettre à tout le monde de souscrire librement, avec le minimum de formalités. Mais en matière d’assurance de courte durée pour deux-roues de 125 cc et moins, les assureurs qui en proposent exigent la présentation d’un permis en bonne et due forme du conducteur, de même que la carte grise du véhicule même si celui-ci n’appartient pas au souscripteur.

Mais encore, même si les scooters et autres deux-roues peuvent être conduits par des adolescents de 14 ans détenteurs d’un BSR ou d’un permis, l’assurance temporaire moto 125 cc n’est souvent accessible qu’aux conducteurs de 22, 23 ou même 30 ans révolus. D’autres conditions peuvent être émises, à ne citer que la présentation du relevé d’information, l’absence de toute condamnation interdisant la conduite de véhicule à moteur, ou même une déclaration sur l’honneur concernant sa situation de conducteur, entre autres.

Avantage et utilité d’une assurance provisoire moto 125 cc.

Une assurance temporaire pour moto de 125 cc ou ayant une cylindrée en dessous répond surtout à un besoin de praticité et de rapidité. En effet, dans un bon nombre de cas, voire dans tous les cas, se procurer une couverture dans un délai réduit est libérateur. La démarche est simplifiée au maximum. Mais il s’agit surtout d’une aubaine pour les petits rouleurs qui voudront assurément réduire leur budget moto, afin de laisser des sous pour d’autres besoins au quotidien. En effet, en souscrivant une assurance 125 cc de courte durée, on réduit tout simplement ses dépenses d’assurance en de payant que pour les périodes où le véhicule roule.

Suivant le même principe, d’autres situations peuvent nécessiter plus une assurance temporaire qu’une formule classique. Souvent, cette forme de couverture est idoine pour les cas d’urgence où le cyclomoteur non assuré est retenu en fourrière, ou encore dans le cadre d’une revente flash. L’assurance provisoire 125 cc est aussi idéale dans les phases d’importation ou d’exportation, ou même de passage en transit. Elle assure une tranquillité d’esprit dans le cadre d’un court séjour en dehors de la métropole, dans les terroirs environnants… Voir ici les explications pour l’assurance temporaire scooter.

Garanties et mode tarifaire de l’assurance tempo moto 125 cc.

La couverture d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur de 125 cc se résume souvent à la formule Tiers, avec uniquement la garantie RC. Mais certains assureurs sont plus généreux et formulent quelques offres basiques avec une protection plus étendue. Cette extension consiste le plus souvent en la garantie Défense et Recours, permettant à l’assurance de prendre en charge les dépenses de l’assuré en cas de litiges au Tribunal suite à un sinistre où sa responsabilité est contestable. Pour les cas de pannes ou dans le cadre même de l’accident, les assurés temporaires peuvent aussi prendre en option l’Assistance dépannage et accident. Plus rarement, mais toujours possible, la garantie corporelle du conducteur peut aussi être acquise, moyennant un prix majoré bien entendu.

Si l’assureur affiche dans un premier temps des prix sur la base de la garantie Responsabilité civile, la tarification de l’assurance provisoire pour moto et scooter de 125 cc peut reposer sur d’autres paramètres. Effectivement, le but général est de concevoir des devis personnalisés selon les besoins et le profil du véhicule. La puissance, par exemple, est prise en compte, de même que le modèle ou même la marque chez certaines compagnies. L’extension de garanties est bien évidemment le principal facteur de hausse. En tout cas, chaque assureur procède à sa manière pour équilibrer son prix et les avantages de l’assuré.

Fonctionnement d’une assurance tempo moto 125 cc.

La mise en œuvre de l’assurance provisoire pour les deux-roues de 125 cc est assortie de certaines limites que l’on appelle communément : seuils ou plafonds de prise en charge. Cela est clairement stipulé dans le contrat d’assurance tempo. Le processus n’échappe pas aux règles standards, dont principalement la déclaration du sinistre dans le délai imparti. L’accident doit avoir eu lieu dans la période souscrite pour la couverture, que celle-ci ait duré 1 journée ou 90 jours. Avant ou après, l’assurance temporaire ne court plus. La demande de prise en charge devra se faire en toute sincérité, sans fausse déclaration sous peine de refus d’indemnisation.

D’ailleurs, il existe également d’autres motifs d’exclusions de garanties que l’assureur peut invoquer pour empêcher la réalisation de la couverture. Par exemple, le fait d’avoir modifié le véhicule pour lui donner plus de puissance peut être un facteur de refus. De même, le fait qu’un autre conducteur (autre que le nom sur le contrat) ait provoqué l’accident amène aussi l’assureur à refuser de réagir ou à imposer une franchise (décrite au contrat)… En dehors de cela, toute infraction grave au Code de la route (conduite en état d’ivresse, dépassement de vitesse autorisée…) peut constituer un motif de refus de la part de l’établissement.

Assurance temporaire pour 125 cc (scooter)
5 (100%) 4 votes
2018-10-23T08:49:27+00:00