Souscrivez votre assurance temporaire pour tracteur agricole !

assurance temporaire tracteur agricole

Les tracteurs agricoles sont des véhicules à moteur sur roue qu’il est impératif d’assurer. Cette condition est en effet sine qua none pour permettre leur circulation sur les routes, ou leur utilisation dans les champs. L’assurance temporaire est une formule spéciale à portée limitée. Mais dans quelle mesure, et quelles en sont les modalités ?

Une assurance de courte durée

L’assurance temporaire pour le tracteur agricole se distingue par sa durée limitée, souvent à 90 jours au maximum. Il s’agit souvent de la période maximale où le coût d’une telle assurance est plus ou moins comparable à celui d’une assurance normale pour automoteur agricole. Le mode tarifaire est aussi différent puisqu’il est déterminé sur la base d’un tarif au jour. Le prix de l’assurance est ainsi calculé de manière forfaitaire, en fonction du nombre de jours de couverture. Il est généralement dégressif, justement selon l’étendue de la période de couverture. Par exemple, avec un prix journalier de 50 euros, on peut se voir offrir 70 euros pour 3 jours…

Dans quelles situations privilégier l’assurance tempo pour son tracteur agricole ?

D’un point de vue économique et pratique, la souscription d’une assurance temporaire est idéale quand on utilise le véhicule de manière occasionnelle ou saisonnière, en l’occurrence certains véhicules agricoles comme le tracteur. Les cas éligibles pour une telle couverture sont de plusieurs sortes :

  • transport ou déplacement du tracteur agricole depuis son lieu de vente sur le territoire national ou à l’étranger
  • transport ou déplacement de l’engin depuis son lieu d’acquisition
  • transit en terre française
  • déplacement ou transport du tracteur agricole dans le cadre d’une entraide entre agriculteurs ou d’un CUMA (Coopération d’utilisation de matériel agricole)
  • déplacement pour contrôle technique
  • usage temporaire dans le cadre de la France
  • véhicule d’emprunt
  • autres situations de courte durée ou provisoires où l’assurance est obligatoire.

Une assurance provisoire pour quels tracteurs agricoles ?

L’assurance tempo destinée aux tracteurs agricoles ne distingue pas de spécificité technique particulière. Mais chaque assureur peut établir des barèmes en fonction de la marque, du modèle, du type et de la puissance du véhicule. Sinon, le tracteur assuré peut être destiné à un usage agricole exclusif, mais également être utilisé dans le cadre d’autres services comme l’exploitation forestière, le déneigement, ainsi de suite. Attention c’est différent de l’assurance temporaire pour camion.

Avantages et les garanties d’une assurance de courte durée

D’abord, l’assurance temporaire pour tracteurs agricoles dispense du paiement d’une cotisation mensuelle sur 12 mois consécutive, alors que l’utilisation du véhicule est saisonnière par exemple. En effet, littéralement, le propriétaire assuré ne paie que ce qu’il a consommé en termes de période de couverture. Autrement dit, l’assurance temporaire constitue une exception au principe même de l’assurance, à savoir la participation de manière permanente aux  risques dans l’usage en général des véhicules agricoles (la mutualisation des risques). La résiliation est également impossible en la matière.

Mais alors, à quelle forme de garantie aura-t-on droit ? Quel est le niveau de couverture accessible à ce coût ?

Les garanties d’une couverture temporaire

L’assurance à durée réduite induit une couverture réduite. Aussi, de manière générale, et en l’occurrence pour les tracteurs, le contrat inclut uniquement la garantie responsabilité civile. Il s’agit toujours de protéger les tiers éventuellement victimes, de l’insolvabilité du conducteur ou propriétaire du véhicule, en cas d’accident corporel ou matériel, que ce soit sur les routes ou sur les exploitations. Mais aujourd’hui, il s’agit du minimum qu’on peut obtenir des assureurs. Les assureurs actuels élargissent leurs offres à deux autres garanties, cette fois au bénéfice de l’assuré.

  • La garantie Défense et Recours est généralement incluse par défaut dans le contrat. Elle consiste en une assistance en nature ou financière en faveur de l’assuré. Cela vise à accompagner et soutenir celui-ci dans les litiges juridiques ou judiciaires entourant un accident survenu à un tiers.
  • La garantie corporelle du conducteur est celle qui sert à soutenir l’assuré en cas de blessures suite à un accident. La prise en charge dépend d’un bon nombre de facteurs, pour ne citer que la gravité de l’atteinte et des séquelles couvertes.

Dans certains cas, les assureurs proposent aussi aux souscripteurs des formes d’assistance particulières, quand le véhicule se déplace d’un milieu à l’autre. Il s’agit de l’assistance panne et/ou accident, le rapatriement…

Assurance temporaire : conditions d’adhésion dans le cas d’un tracteur agricole

L’éligibilité à une assurance temporaire pour tracteur agricole dépend d’un bon nombre de paramètres liés aussi bien au véhicule qu’à la personne du conducteur assuré. À noter en passant qu’à la différence d’autres engins, l’acheminement d’un tracteur agricole nouvellement acquis nécessite souvent un convoyeur spécial. En l’occurrence, en matière d’assurance temporaire pour engins agricoles, la considération du conducteur peut être limitée. À l’usage normal du véhicule, les conditions normales aussi demeurent.

Profil du véhicule éligible à une assurance temporaire pour tracteur agricole

Pour conférer son statut de véhicule agricole au tracteur, il doit être immatriculé avec mention d’exploitation agricole. Cette condition peut aussi être d’usage en assurance temporaire. Sinon, tous les tracteurs agricoles de faible tonnage à poids lourd.

Éligibilité du conducteur de tracteur agricole

En dehors des cas où le tracteur est acheminé par convoi sans le conducteur, les conditions d’adhésion à une assurance temporaire concernent aussi celui-ci. Notamment, il doit être détenteur d’un permis B, sauf s’il est chef d’exploitation ou membre du foyer de celui-ci, ou salariés agricoles. Quant à l’âge, si le permis pour un tracteur agricole est accordé aux jeunes de 16 ans, l’assurance temporaire exclut souvent les conducteurs en deçà de 21 ou 23 ans pour la conduite des véhicules spécifiques.

Où trouver une assurance temporaire pour tracteur agricole ?

L’assurance temporaire pour tracteur agricole est une offre assez rare par rapport aux autres véhicules roulants motorisés. Vis-à-vis des assureurs qui en proposent, la rigueur en termes de sélection reste de mise pour trouver moins cher et de qualité au moins acceptable. Pour y arriver, l’aide d’un courtier ou simplement d’un comparateur d’assurance de courte durée en ligne s’avère pertinente. Ces pros de l’assurance temporaire sont en effet les seuls à  même de trouver rapidement les assureurs qui proposent cette formule aux propriétaires, acheteurs ou vendeurs de tracteurs agricoles. Ils sont aussi les seuls à pouvoir dénicher les meilleures offres en termes de rapport qualité-prix. Demandez le meilleur prix ici !