Assurance temporaire pour Mayotte – Pensez y

//Assurance temporaire pour Mayotte – Pensez y

Souscrivez votre assurance temporaire pour Mayotte rapidement

Assurez vous en 5 minutes !

Zoom sur l’assurance temporaire à Mayotte

Célèbre pour la grande diversité de son écosystème et pour la richesse de son histoire, Mayotte, un archipel des Comores, reçoit souvent la visite de vacanciers en haute saison touristique. Si vous prévoyez de séjourner provisoirement à Mayotte, vous aurez probablement besoin d’une voiture, que vous devez obligatoirement assurer, pour effectuer vos différents déplacements sur place. C’est dans ce contexte précis que l’assurance provisoire intervient. Quelles sont les caractéristiques d’une couverture auto temporaire pour Mayotte ? Et quelle est son importance ? Les détails dans cet article

Importance d’une assurance temporaire pour Mayotte

Comme Mayotte fait partie des régions et départements d’outre-mer français, les mêmes réglementations en vigueur qu’en Hexagone, sur le plan sécurité routière, s’appliquent sur l’archipel. Dans ce cadre, tout véhicule qui circule sur le territoire doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat d’assurance valide. En sens, si vous prévoyez l’utilisation d’une voiture à titre provisoire, comme dans le cas d’un séjour de courte durée, de l’importation ou de l’exportation de voitures vers ou depuis Mayotte ou encore pour la récupération à la fourrière d’un véhicule, l’assurance temporaire est l’option la mieux indiquée pour vous.

Dans ce cadre, Mayotte est desservi par de nombreuses compagnies d’assurance, bien que la superficie totale des îles soit relativement petite : 376 km2 en tout. Ainsi, trouver une couverture auto temporaire pour Mayotte est une démarche plutôt aisée. Et il vous sera possible de souscrire en ligne et de bénéficier de la même couverture que si vous étiez en France métropolitaine.

Sécurité routière à Mayotte

Une autre raison de couvrir la voiture que vous prévoyez utiliser à titre provisoire à Mayotte est que le taux d’accidents y est particulièrement élevé. Effectivement, selon les statistiques, les accidents de la route et le paludisme représentent les deux situations les plus dangereuses sur l’archipel. Rien qu’en 2015, quelques 252 accidents de la circulation ont été recensés avec comme raison principale l’alcoolémie. Et même si ce chiffre a baissé en 2016, le nombre d’accidents mortels a augmenté.

De plus, la densité de la population étant aussi élevée (603 habitants par km2) sur l’archipel mahorais, la circulation peut être parfois très difficile et l’usage de 2 roues est très répandu. Ces 2 critères ne font qu’augmenter la probabilité d’accidents sur le territoire. Il en résulte que même pour un usage provisoire, il vous est recommandé de couvrir temporairement votre véhicule.

Assurance sortie de fourrière pour Mayotte

Si vous circulez à Mayotte, les infractions au Code de la route français sont également valides. Ainsi, si vous commettez certaines fautes comme par exemple l’usage d’une voiture sans assurance, vous risquez la mise en fourrière du véhicule que vous utilisez. Dans ce cas, pour pouvoir récupérer rapidement votre voiture, vous devez souscrire à une assurance temporaire dans les plus brefs délais. Vous avez la possibilité de contracter une assurance en ligne depuis Mayotte. Votre couverture est immédiatement valide et vous pouvez facilement vous sortir d’affaire en quelques minutes seulement. Et vous pourrez tout de suite présenter votre carte verte aux autorités et réutiliser votre véhicule.

Prêt de véhicules

Si vous vous rendez à Mayotte dans la cadre d’un séjour provisoire, que ce soit pour affaires ou pour vos vacances, il ne serait pas très commode de circuler sans véhicule. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple choisir la location mais il faut avouer que si vous avez un ami qui réside sur le territoire, lui emprunter son véhicule est sans doute l’option la plus pratique. Cependant, il se peut que votre ami n’assure pas sa voiture sur le long terme car il ne l’utilise que très rarement. Et il est fort possible que le contrat d’assurance du véhicule soit arrivé à échéance. Dans cette situation, il vous faut souscrire à une assurance provisoire et vous devez signer le contrat en votre nom propre. Vous en avez besoin pour pouvoir circuler librement avec la voiture de votre ami. Vous pouvez aisément trouver une couverture adaptée dans cette situation précise.

Importation et exportation de véhicules

Si vous voulez investir dans la branche de l’import-export automobile depuis ou vers Mayotte, il vous est possible de contracter une assurance temporaire pour la ou les voitures concernées. Les assureurs peuvent vous proposer des offres adaptées à vos besoins incluant des garanties élargies. Voua aurez même l’opportunité de souscrire à une assurance à moindres frais dans cette situation particulière. Utilisez un comparateur d’assurances pour trouver l’offre qui vous convienne le mieux.

Les garanties possibles

Généralement, comme dans toute couverture temporaire, les assureurs proposent la garantie basique qui est la responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie obligatoire dans tout contrat d’assurances, suivant l’article L211-1 du Code des assurances, qui couvre les dommages causés aux tiers en cas de sinistre. A noter qu’il n’existe pas de plafond de garantie pour les dommages corporels.

Une proportion non négligeable de compagnies incluent pourtant une protection défense et recours dans leur prestation de base. Cette garantie est prévue dans votre contrat pour vous permettre d’obtenir une assistance juridique si vous êtes reconnu responsable d’un sinistre ou si la responsabilité revient à un autre conducteur qui met en doute votre statut de victime.

En option, il vous est possible de souscrire à d’autres garanties pour pouvoir bénéficier d’une couverture plus élargie comme :

  • l’assistance en cas de panne, vous permettant entre autres de remorquer votre voiture et même d’utiliser une voiture de rechange jusqu’à ce que le véhicule assuré par votre contrat provisoire soit de nouveau opérationnel,
  • la garantie sécurité du conducteur, couvrant les dommages corporels ou le décès éventuel du conducteur en cas d’accident.

Signalons qu’il vous est conseillé de prendre une couverture plus élargie spécialement si vous prévoyez de souscrire temporairement sur une durée plus longue (20 jours ou plus), étant donné que le risque d’accidents est plus élevé à Mayotte.

Quid du prix ?

Chaque assureur dispose d’un système de tarification propre mais généralement le coût d’une assurance temporaire suit le mode dégressif. A titre indicatif, le montant d’une assurance à la journée pour Mayotte s’élèvera en moyenne à 29 euros. Le coût dépendra toutefois des garanties souscrites et il vous est tout à fait possible d’obtenir un contrat d’assurance pas cher.

Assurance temporaire sortie de fourrière

Vous êtes à Mayotte et votre voiture est à la fourrière ? Pas de problème ! Notre assurance temporaire spéciale fourrière pour Mayotte vous permettra de sortir votre voiture au plus vite en fournissant aux forces de l’ordre une carte verte valide et conforme.

Assurance temporaire pour Mayotte – Pensez y
4.7 (93.33%) 3 vote[s]
2018-03-21T10:44:01+00:00Par pays|