Assurance temporaire poids lourds (camion)

//Assurance temporaire poids lourds (camion)

Souscrivez votre assurance temporaire camion dès maintenant

Assurez vous en 5 minutes !

Assurance temporaire pour poids lourds (camion)

L’assurance temporaire peut être utilisée à l’endroit d’un large panel de véhicules, dans toutes les situations. Le cas des poids lourds peut soulever des doutes quant à l’applicabilité de cette forme de couverture, du fait qu’il s’agit de camions généralement utilisés dans un cadre professionnel. En effet, les assurances temporaires sont rarement affectées aux véhicules professionnels. En tout cas, l’assurance temporaire poids lourd existe bel et bien. Alors, dans quel cadre cela est-il possible ? Quelles en sont les modalités ?

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire pour poids lourds ?

Les poids lourds sont les camions, les bus et autres gros véhicules d’un PTAC de 3,5 tonnes et au-delà. Les camions peuvent trainer des remorques qui, elles, bénéficieront d’une couverture bien à part, sauf si elles font moins de 750 kg de PTAC. L’assurance temporaire pour PL couvre donc ce genre de véhicules sur une courte durée. Comme pour les autres véhicules de faible tonnage, cette période est de 1 à 45 jours ou 90 jours maximum chez un bon nombre d’assureurs. Le contrat de couverture pour poids lourd est renouvelable autant que le veut le propriétaire. Mais il ne dépassera généralement pas plus de 180 jours dans l’année. En effet, il reviendrait, le cas échéant, plus économique et pratique de signer un contrat d’assurance classique.

L’assurance temporaire poids lourd peut opérer dans un bon nombre de cas, à savoir : le transport de personnes ou de marchandises depuis ou à l’étranger, l’importation du véhicule, le prêt du véhicule par un proche, la sortie de fourrière en cas de péremption de la couverture classique ou en cas d’absence d’assurance, mais aussi toute autre situation temporaire. Du fait de son extrême simplicité, cette forme d’assurance est surtout une solution d’urgence, dont le choix nécessite une certaine circonspection étant donné les différences de prix, de conditions et de modalités de mise en œuvre d’une assurance à l‘autre.

Les conditions de souscription d’une assurance provisoire poids lourd.

Pour souscrire une assurance temporaire pour poids lourd, la possession d’un permis de conduire poids lourd est obligatoire. Le conducteur doit également avoir acquis une certaine expérience en conduite. Raison pour laquelle les assureurs imposent un âge minimum de 22 ou 23 ans, voire plus pour les conducteurs de poids lourd, selon l’assureur. À défaut du relevé d’information non obligatoire en assurance provisoire, certains établissements font établir une sorte d’attestation sur l’honneur afférente à la situation du conducteur.

Le véhicule doit être immatriculé (uniquement en France pour certains assureurs), mais la carte grise peut être au nom de quelqu’un d’autre que le conducteur. Il n’est donc pas essentiel que le camion appartienne au souscripteur. Par ailleurs, l’usage veut que ces papiers accompagnent obligatoirement le dossier de souscription. Mais en assurance temporaire de poids lourd, il arrive que les assureurs n’exigent pas l’envoi de documents, notamment quand le délai de couverture est limité à moins d’une semaine et que la souscription se fait par téléphone. Mais même dans le cas d’une souscription par internet, cette absence totale de formalité est aussi récurrente.

Les garanties d’une assurance tempo poids lourd.

L’assurance provisoire dédiée aux poids lourds repose sur le soutien du conducteur en cas de mise en cause de sa responsabilité civile. Sauf cas exceptionnel, selon les possibilités de l’assureur, des garanties liées aux dommages sur les biens ou au véhicule garanti (garantie perte d’exploitation, garantie transport de marchandises ou de personnes, garantie vol et incendie…) ne sont pas possibles en matière d’assurance poids lourd de courte durée. Mais il est possible d’étendre ses garanties au-delà de la formule basique au Tiers.

Les établissements qui proposent du contrat temporaire, bien que limités dans leur opération, peuvent tout de même concevoir des formules sur mesure pour les souscripteurs désireux d’un maximum de protection à court terme. Dans la gamme, on peut retrouver la garantie Défense et Recours ou, plus souvent, la protection juridique, qui appuie l’assuré quand un sinistre débouche sur un litige avec un tiers. Plus rarement, l’assuré peut aussi bénéficier de la garantie corporelle du conducteur sous des conditions propres à chaque assureur. Mais la plupart du temps, ce sont ces deux formes d’assistance qui garnissent les formules d’assurance temporaire poids lourds : dépannage et assistance accident. Des prestations qui sont sans doute bien plus importantes pour les propriétaires de poids lourd.

Fonctionnement de l’assurance poids lourd temporaire.

La mise en route de l’assurance auto temporaire peut être enclenchée dès la signature du contrat ou à une date ultérieure à la souscription. On peut donc souscrire une assurance temporaire bien avant, par exemple, la finalisation de l’achat d’un véhicule à l’étranger. On peut aussi en souscrire à la prévision d’un voyage, etc. Pour la réalisation des garanties, les procédures sont les mêmes que dans le cadre d’une couverture classique pour poids lourd. Autrement dit, tout part d’une déclaration de sinistre dans laquelle l’assuré se doit d’être sincère.

Il faut en même temps noter qu’il existe également des exclusions de garantie en assurance temporaire. Mais si un manquement grave au Code de la route (conduite en état d’ivresse…) peut, par exemple, être un motif pour l’assureur de refuser toute indemnisation, l’assurance devra tout de même dédommager le tiers, ce, au titre de la garantie responsabilité civile. À charge pour l’assureur de se retourner contre son client.

Où trouver la meilleure assurance temporaire poids lourd ?

Les fournisseurs d’assurance temporaire sont nombreux et visibles sur la toile. Il suffit de noter les bons mots clés sur les moteurs de recherche. Pour autant, de nos jours, même si les établissements d’assurance ont leur site de souscription en ligne, la mode est à la méthode comparative de recherche. Le marché de l’assurance temporaire est un milieu concurrentiel, évolutif et diversifié en termes de prix et de produits. Le meilleur moyen de s’y retrouver est de s’approcher des courtiers d’assurance en ligne, des professionnels de longue date de la couverture auto qui font rencontrer l’offre et la demande de la manière la plus pertinente. Pour un maximum de rapidité, on peut tout simplement se fier aux comparateurs web qui permettent de confectionner un contrat sur mesure et de trouver le meilleur prix.

Assurance temporaire poids lourds (camion)
5 (100%) 2 votes
2018-03-08T10:38:40+00:00