Assurance temporaire plaque W garage et W prefecture

//Assurance temporaire plaque W garage et W prefecture

Votre assurance plaque W garage temporaire

Assurez vous en 5 minutes !

Vous venez d’acheter un véhicule immatriculé à l’étranger ? Vous souhaitez l’utiliser partout en France pour vos déplacements au quotidien ? Sachez que les plaques étrangères ne sont généralement valables que durant 5 jours suivant la date d’entrée du véhicule sur le territoire français. Une fois ce délai dépassé, vous ne pouvez plus utiliser le véhicule tant qu’il ne sera pas immatriculé en France, à moins que vous optiez temporairement pour une assurance provisoire dite WW Préfecture. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses modalités d’application ? Et comment en profiter ?

Assurance temporaire pour les plaques WW préfecture

Les plaques WW Préfecture sont mises en place et délivrées par l’Administration afin de permettre aux véhicules non immatriculés en France de circuler librement et légalement pour un certain laps de temps défini. Elles sont fournies aux particuliers ayant récemment acquis un nouveau véhicule immatriculé à l’étranger. Elles concernent aussi bien les voitures d’occasion que les neuves sorties d’usine. Le dispositif WW Préfecture favorise généralement les propriétaires de véhicule qui ne peuvent pas jouir d’une immatriculation définitive suite à un retard dans le dossier d’importation, à un défaut de contrôle technique, ou à l’absence de pièces ou d’accessoires spécifiques.

La carte grise WW Préfecture, comme son nom l’indique, est délivrée par la préfecture. Il s’agit d’une attestation provisoire et gratuite, à utiliser le temps d’avoir une immatriculation définitive pour les voitures étrangères. Si la carte grise WW vous permet de circuler en France, elle n’a donc pas de valeur définitive. Elle ne sera valide que pour une période de 15 jours renouvelables. Pour la deuxième période renouvelable toutefois, le propriétaire de véhicule doit apporter la preuve d’une demande d’identification auprès de la DREAL, attestant ainsi que les démarches pour la mise en place d’une immatriculation définitive sont en cours. Par ailleurs, la deuxième carte grise WW sera, cette fois-ci, payante. Au-delà de cette période de validité limite, la carte grise WW n’aura plus d’effet et le conducteur sera en effraction tant qu’il ne détient pas encore une immatriculation définitive. Souscrire à une assurance auto provisoire W n’est pas, bien entendu, possible pour se protéger des sinistres sur le long terme.

Si les plaques WW Préfectures sont des dispositifs exceptionnels, elles requièrent une assurance également exceptionnelle. Tout comme la carte grise WW est provisoire, l’assurance correspondante doit être temporaire. Sachant que le défaut d’assurance peut entrainer des sanctions pour toute utilisation de véhicule terrestre à moteur, l’assurance temporaire est incontournable si vous souhaitez circuler en France en toute légalité.

Assurance temporaire plaque garage

Assurance temporaire plaque garage

Les conditions de souscription à une assurance temporaire plaque WW

Il est à noter au préalable que les voitures nouvellement achetées ne détiennent pas toutes systématiquement des plaques étrangères lors de l’achat. De nombreux concessionnaires proposent directement des plaques définitives, n’obligeant pas ainsi les nouveaux acquéreurs à passer par une carte grise WW. Cela n’empêche pas pour autant que certains concessionnaires optent pour le dispositif WW afin de se protéger d’un défaut de paiement de la part de leurs clients. Ainsi, ils se préservent le droit de modifier plus simplement les cartes grises au cas où ils sont tenus de revendre le véhicule. Si vous souhaitez vous passer de la procédure WW avec ses contraintes de temps et ses démarches relativement complexes, la meilleure option est alors de régler votre achat avant la réception du nouveau véhicule.

Si vous devez néanmoins passer par le dispositif WW Préfecture, Direct Temporaire facilite pour vous la souscription à une assurance provisoire correspondante. En effet, l’assurance WW Préfecture fait partie de la Formule Zéro Papiers. En d’autres termes, aucun document spécifique n’est requis. Il vous suffit de renseigner le formulaire disponible 24h/24 et 7j/7 sur la plateforme d’inscription en ligne de Direct Temporaire. En quelques minutes seulement, vous recevrez votre carte d’assurance valide. Afin de simplifier encore plus la procédure de souscription, un standard téléphonique, ainsi qu’un service mail sont mis à votre disposition en tout temps. Pour assurer votre véhicule immatriculé WW à des tarifs compétitifs, vous pouvez également faire une demande de devis en moins de 5 minutes depuis le site.

Les garanties incluses dans une assurance temporaire WW Préfecture

Les plaques WW sont des autorisations expresses de circuler délivrées par la préfecture aux véhicules non immatriculés en territoire français. Elles sont délivrées aux particuliers ayant acquis récemment une voiture neuve ou d’occasion. D’un délai de validité de 15 jours renouvelable une fois maximum, cette catégorie de plaque est à distinguer des W garage, lesquelles sont délivrées aux professionnels comme les garagistes, les vendeurs, les transporteurs, les constructeurs et les importateurs de véhicule. En effet dans ce dernier cas, la plaque provisoire peut être utilisée durant 1 an pour faciliter la mise sur le marché des véhicules ou leur mise en circulation définitive.

Quoi qu’il en soit, la souscription à une assurance provisoire W Préfecture est possible aux titulaires d’un permis de conduire de plus de 2 ans d’existence délivré en France et âgés de plus de 21 ans. Ils ne doivent pas avoir été condamnés pour des infractions graves au Code de la route ni faire l’objet de suspension de permis. En contrepartie de ces conditions d’éligibilité, la compagnie d’assurance s’engage à offrir la garantie de responsabilité civile. En cas de dommage aux tiers, la prise en charge du dédommagement se fera alors par l’assureur. Outre cette forme de couverture de base, Direct Temporaire propose également la garantie Défense et Recours, afin de vous protéger au cas où la responsabilité d’un éventuel accident est remise en question.

Assurance temporaire plaque W garage et W prefecture
4.1 (82.94%) 34 vote[s]
2018-10-23T09:25:04+00:00Utilisations possibles|