Assurance provisoire auto avec assistance

//Assurance provisoire auto avec assistance

Souscrivez votre assurance temporaire avec assistance

Assurez vous en 5 minutes !

Dans le cadre d’une assurance temporaire pour voiture, la gamme de garanties proposées est restreinte par rapport à d’autres types de couverture. La raison en est simple : un risque considérablement plus lourd à couvrir dans un cadre de mutualisation de courte durée. De ce fait, seule la garantie RC obligatoire est généralement proposée (parfois avec Défense et Recours). Mais pour constituer une formule plus intéressante pour les conducteurs, les assureurs temporaires étoffent leur offre avec quelques formes d’assistance, de quoi éviter au public de rater les avantages d’une couverture auto ultra pratique !

L’assistance en assurance temporaire pour auto.

Les prestations en matière d’assurance temporaire avec assistance sont, disons, les plus concrètes et directement réalisables par l’assureur dans le cadre d’un contrat de couverture auto temporaire. Elles sont souvent techniques et sont prévues explicitement au contrat. Elles consistent notamment en la mise en œuvre d’un service de dépannage et d’une aide au déplacement pour le conducteur et ses passagers. C’est en somme un mode de gestion du véhicule assuré en cas d’accident, de panne, de tentative de vol, vandalisme, etc. L’assistance peut ainsi consister en différentes prestations :

  • Dépannage sur les lieux
  • Remorquage au cas où les dégâts du véhicule doivent être traités au garage
  • Rapatriement du véhicule ou du conducteur (et passagers)
  • Prêt temporaire d’un véhicule le temps de la réparation de la voiture accidentée
  • Hébergement du conducteur et des passagers, etc.

Ces différents services ne sont pas tous forcément inclus dans la garantie « assistance » d’une assurance temporaire pour automobile. Et selon les établissements qui en proposent, leurs modalités de réalisation dépendent en grande partie des possibilités de l’assureur (le nombre de garages partenaires ou encore la disponibilité de véhicules de remplacement par exemple), ou encore du niveau de prix de l’assurance provisoire. D’autres conditions sont décrites dans le contrat. Il est donc indispensable de le lire dans son intégralité avant de signer.

Pourquoi choisir une assurance temporaire avec assistance ?

Même sur un laps de temps très court, chaque conducteur peut faire face aux aléas de la route. Avoir une assurance est donc obligatoire dès lors que l’auto rejoint la route. Le minimum est suffisant pour les situations temporaires ou précaires. Mais se permettre un service d’assistance disponible et de proximité, pour se sortir de l’embarras est une option souvent utile et parfois indispensable. Si l’assistance panne ou accident peut être facultative dans de nombreux cas, comme les simples déplacements du foyer au garage, de la fourrière à la maison… elle est vivement recommandée lorsqu’on voyage à l’étranger.

En termes de coût, même si le prix peut augmenter un peu par rapport à une offre basique, la formule avec assistance dépannage-remorquage et autres options n’est jamais majorée de manière trop conséquente. En tout cas, il vaut mieux payer ce qu’il faut pour éviter d’être complètement isolé et sans aide sur l’autoroute. Le mode tarifaire diffère bien entendu d’un établissement à l’autre, compte tenu de nombreux paramètres : marge bénéficiaire, difficulté dans la réalisation de la garantie… Toujours est-il qu’à mesure de l’augmentation du nombre de jours de couverture, le tarif baisse également même avec des options de service.

Conditions de mise en œuvre des assistances en assurance provisoire.

L’assureur, garant de l’arrivée à destination du véhicule, doit émettre des règles dans l’usage des prestations qu’il offre, afin d’éviter d’éventuels abus de parts et autres. Ces conditions sont stipulées de manière claire et nette dans le contrat d’assurance temporaire.

Avant tout, les dégâts subis par le véhicule doivent toucher les mécanismes du véhicule et doivent consister en une situation imprévue et « de force majeure ». Autrement dit, les pannes de carburants ou de crevaison de pneus ne seront pas considérées. Et il est d’autres exclusions de garanties applicables dans le cadre d’une assistance. Notamment, l’assureur temporaire se réserve le droit de refuser son assistance à l’assuré, si on est en présence d’un véhicule qui n’est normalement plus en état de fonctionner ou si l’accident est issu d’une infraction grave au Code de la route (état d’ivresse, dépassement de vitesse réglementaire…).

En dehors de ces restrictions, l’assureur peut également établir des limites spécifiques. Par exemple, si un bon nombre d’établissements propose souvent ce qu’on appelle une « assistance 0 km » permettant d’aider l’assuré peu importe où il se trouve (même à domicile), d’autres exigeront que la voiture soit à plus de 50 km (franchise kilométrique). Certains assureurs acceptent aussi de réparer les véhicules sans tenir compte de leur ancienneté, contrairement à d’autres… Dans tous les cas, il est toujours indispensable de bien lire le contrat pour connaître les détails.

Comment dénicher la meilleure assistance en assurance temporaire ?

Les assurances temporaires pour automobile contribuent aujourd’hui au fleurissement du marché de la couverture auto en ligne. Les offres sont légion et l’on se trouve bien souvent devant l‘embarras du choix. Mais en prenant un peu de temps pour définir ses besoins, la recherche est aujourd’hui bien plus simple qu’elle ne parait.

En effet, il suffit d’avoir sa carte grise et son permis en main, de définir le cadre ou le cas d’usage pour justifier le choix de l’assurance provisoire, puis d’en déterminer la durée nécessaire. En passant sur les sites d’assurance temporaire, les fournisseurs de couverture auto étalent bien clairement leurs prestations et les formes d’assistance qu’ils peuvent fournir. Mais les assurés sont libres aussi de configurer eux-mêmes leur contrat. Si la trouvaille est insatisfaisante, il suffit de se rendre sur un site comparatif d’assurance temporaire et de procéder à quelques étapes de recherche.

Les comparateurs d’assurances de courte durée donnent l’avantage de la rapidité dans la recherche d’une assurance adéquate. En deux temps trois mouvements, ces plateformes vous confrontent à des devis d’assurance détaillés et bien explicités, parmi lesquels les souscripteurs identifieront leur futur contrat d’assurance temporaire. Ils y opteront pour la solution la plus intéressante, en prix et en garanties. Ils peuvent valider leur choix directement sur le site et obtenir en quelques minutes leur carte verte d’assurance auto.

Assurance provisoire auto avec assistance
5 (100%) 1 vote
2018-03-19T09:31:12+00:00