Assurance temporaire pour voiture puissante (sportive)

//Assurance temporaire pour voiture puissante (sportive)

Souscrivez votre assurance temporaire pour voiture sportive

Assurez vous en 5 minutes !

Gros plan sur l’assurance temporaire pour voitures puissantes

Les voitures puissantes ou sportives ont de plus en plus la côte auprès des automobilistes. En effet, qui n’a jamais rêvé de se retrouver au volant d’une Mégane RS ou d’une Ferrari ? On peut désormais rencontrer sur le marché une multitude de marques issues des plus grands constructeurs mondiaux avec des types pour tous les goûts : coupé ou cabriolet. Mais si une sportive est une véritable attraction, elle impose pourtant des contraintes particulières spécialement au niveau financier. En effet, non seulement le coût d’une voiture puissante peut être renversant, mais en plus il faut prévoir un budget spécifique pour l’assurance. Une option est dorénavant possible pour couvrir votre sportive : l’assurance temporaire. Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi l’assurance d’un véhicule puissant est-elle souvent difficile ? Et qu’est-ce qu’une voiture puissante aux yeux des assureurs ? Les détails sur cette page.

Qu’entend-on par voiture puissante ou sportive ?

Une voiture puissante ou sportive a été conçue avec un système de motorisation particulièrement puissant. Sur le plan général, un tel véhicule est équipé d’un moteur de plus de 4 cylindres, ce qui lui confère une puissance élevée. C’est souvent sa capacité à rouler à grande vitesse qui attire les automobilistes chez une sportive.

Logiquement, une voiture puissante est automatiquement dotée d’un châssis adapté ainsi que d’un dispositif de freinage hautement efficace. Et dans la majorité des cas, la performance est mise en avant dans ce type de véhicules et souvent c’est même au détriment du confort. Ainsi, on rencontre rarement une sportive qui offre plus de 2 places assises, incluant celle du conducteur.

Il existe certaines voitures de sport qui ont été spécifiquement construites pour le circuit automobile. Toutefois, les voitures puissantes demeurent commercialisées pour une conduite sur la voie publique.

Qu’est-ce qu’une voiture puissante pour l’assureur ?

Aucune classification officielle ne permet de juger qu’une voiture est puissante ou pas aux yeux de l’assureur. Néanmoins, la plupart des compagnies admettent qu’une voiture est considérée comme puissante si sa puissance fiscale dépasse 6 CV. Pour certains établissements, le seuil est fixé à 7 CV, voire 8 CV.

Signalons que la puissance fiscale ou cheval fiscal ou encore puissance administrative d’une voiture est évaluée suivant sa puissance maximale, en kilowatts et de son émission de CO2, en grammes par kilomètre. Ainsi, ce système de calcul peut causer des erreurs d’estimation. Effectivement, il peut exister 2 voitures avec la même puissance fiscale, mais avec une puissance réelle différente : l’une dotée d’une réelle puissance et l’autre beaucoup moins puissante en réalité et donc présentant peu de risques en matière d’assurance. De ce fait, la puissance réelle peut aussi compter dans l’évaluation. Par exemple, certains assureurs estiment qu’une voiture est puissante si sa puissance réelle dépasse 150 CH.

Pourquoi les assureurs évitent de couvrir une sportive ?

Une proportion non négligeable d’assureurs refuse tout simplement de couvrir une voiture puissante. Et souvent, s’ils acceptent, le montant demandé est très élevé. Ce coût élevé d’une assurance automobile pour une voiture sportive s’explique par les risques plus élevés que les compagnies encourent en assurant un tel véhicule. Effectivement, les voitures puissantes, étant donné leur performance, s’exposent avec leur conducteur à des risques énormes. L’un d’eux est l’augmentation de la probabilité d’accidents. Aussi bien entre les mains d’un conducteur inexpérimenté qu’entre ceux d’un pilote de course, la voiture puissante peut échapper à tout contrôle.

Les accidents enregistrés avec une voiture puissante sont souvent catastrophiques et s’ils ne causent pas de dommages corporels irréversibles, comme la dépendance, ils sont en grande proportion mortels. Les dommages matériels qu’une telle voiture peut aussi causer à tiers sont souvent énormes. De ce fait, les charges qui incombent à l’assureur en acceptant de couvrir une voiture sportive sont importantes. Il est tout à fait normal qu’il demande une prime plus élevée que pour une voiture normale.

Par ailleurs, comme le prix d’une voiture sportive, étant donnée sa performance, est souvent élevé (se chiffrant à plusieurs dizaines de milliers d’euros), elle s’expose beaucoup plus aux risques de vols qu’une voiture ordinaire. Et dans ce cas également, les frais liés aux remboursements éventuels en cas de vols peuvent être énormes. Ainsi, les assureurs refusent de vous couvrir ou vous proposent un contrat avec une prime d’assurance élevée.

Pourquoi recourir à une assurance temporaire ?

Vous l’aurez compris, si vous avez une voiture sportive, la prime d’assurance vous reviendra toujours assez cher. Si vous optez pour une assurance automobile classique, vous serez engagé pour une année et aurez à payer la prime tout au long de l’année, ce qui entraine des dépenses superflues. En effet, il y a peu de chances que vous utilisez votre voiture sportive tous les jours de l’année, pour vos déplacements au quotidien. Ce type de véhicule de prestige est souvent réservé aux grandes occasions.

En optant pour l’assurance temporaire, vous avez la possibilité de ne souscrire que pour quelques jours, une semaine ou encore un mois. Vous avez le choix entre un contrat d’une journée à 90 jours. À vous donc de sélectionner la durée qui vous convient le mieux, pour l’utilisation que vous prévoyez pour votre véhicule puissant.

Grâce à cette modularité, vous réduisez considérablement le coût de votre assurance, puisque vous ne payez que pour la durée de couverture à laquelle vous souscrivez. Ainsi, même si le coût de la prime est élevé, le coût vous reviendra moins cher au final, puisque vous n’êtes pas engagé pour une année entière. Par ailleurs, contrairement à l’assurance classique, le contrat n’est pas renouvelé tacitement. Une fois la durée de couverture expirée, vous avez la possibilité de renouveler le contrat de votre propre initiative ou choisir un autre contrat doté d’une durée plus ou moins courte que le précédent.

Garanties d’une assurance temporaire pour une voiture puissante

D’un point de vue global, si trouver une assurance classique pour une voiture sportive peut être difficile, obtenir un contrat d’assurance temporaire l’est plus encore. La raison est que pour couvrir une auto puissante, les assureurs exigent souvent une assurance tous risques et posent même certaines conditions comme le fait de garer votre voiture dans un garage surveillé, disposant d’un système d’alarme. Or, dans une assurance temporaire, la garantie proposée se limite souvent à la responsabilité civile. Ainsi, il peut être difficile d’assurer temporairement une voiture puissante. Et notez que plus la puissance de votre véhicule est élevée, plus le choix d’assureurs se trouve restreint.

Cependant, il est possible de trouver des assureurs qui proposent un contrat temporaire. Ils offrent généralement de couvrir votre véhicule contre les dommages accidentels subis. On peut toutefois trouver des garanties plus étendues avec des formules d’assurance tous risques en souscription temporaire.

Signalons que si vous souhaitez participer à une compétition automobile, il est obligatoire de souscrire à une responsabilité civile circuit. L’assurance auto est en effet prévue pour l’usage d’un véhicule sur la voie publique et ne vous couvrira pas si vous participez à une course. En ce sens, certains assureurs peuvent vous proposer une offre combinée incluant une protection sur route pour vos sorties et une couverture sur circuit.

Coût d’un contrat temporaire pour une sportive

L’un des facteurs qui influent principalement sur le coût d’une assurance temporaire pour une voiture puissante est le prix d’achat du véhicule. Plus celui-ci est élevé, plus la souscription vous coûtera plus cher. Dans ce cadre, une astuce consiste à orienter votre choix vers les véhicules d’occasion étant donné que leur coût est moins élevé.

Le montant de votre cotisation est également proportionnel à la puissance fiscale de votre véhicule. Il dépend aussi du fait que vous soyez « jeune conducteur » ou pas. Autrement dit, si vous êtes titulaire d’un permis depuis moins de 3 ans, l’assurance pour votre voiture de sport vous reviendra plus cher.

Et bien entendu, le coût sera plus élevé si vous optez pour une garantie tous risques que si vous choisissiez la simple assurance au tiers. Ce coût varie également en fonction de la durée de couverture que vous choisissez. D’une manière générale, plus vous souscrivez pour une assurance provisoire d’une durée assez longue, moins vous aurez à payer. Cela s’explique par la politique de tarif dégressif que la plupart des assureurs consentent souvent à faire pour fidéliser leur clientèle.

La souscription à une assurance temporaire pour voiture sportive

Le fait que vous assurez une voiture puissante n’entraine pas de complication majeure dans la souscription de votre contrat d’assurance provisoire. Tout comme pour n’importe quel véhicule, vous pourrez faire la souscription par téléphone ou simplement via le site. Dans l’un comme l’autre cas, la procédure ne vous prendra que quelques minutes. Si vous désirez un accompagnement personnalisé, nous vous conseillons l’inscription en ligne. Vous bénéficierez ainsi de l’assistance d’un conseiller en assurance. Pour plus de flexibilité, rien ne vaut l’inscription en ligne. Vous êtes libre de faire les démarches n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée. Le service est libre 24 h/24 et 7jours/7. Les modalités de souscription restent également les mêmes. Pour souscrire, vous n’avez qu’à présenter une copie de la carte grise de la voiture à assurer et une copie du permis de conduire du souscripteur.

 

Assurance temporaire pour voiture puissante (sportive)
5 (100%) 1 vote
2018-03-21T09:29:19+00:00