Souscrivez votre assurance temporaire week end

L’assurance auto de courte durée est l’alternative pour les situations provisoires ou occasionnelles. La formule pour un week-end est sans doute parmi les plus demandées dans cette forme de couverture auto. Quel est l’intérêt d’une telle offre ? Comment procéder pour en bénéficier ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto week-end ?

Il s’agit en principe d’une assurance provisoire pour 48 heures. En cas de sinistre, un accident corporel ou une collision survenant durant cette période, la réparation des dommages est couverte par une assurance provisoire. Mais les assureurs conçoivent cette offre différemment.

Certains proposent une couverture uniquement pour le samedi et le dimanche. D’autres instituent une offre week-end en ajoutant un jour ouvrable (le vendredi ou le lundi en plus), en supposant notamment que les assurés auront besoin d’un jour de couverture supplémentaire au minimum pour les voyages.

Pourquoi souscrire une assurance pour le week-end ?

Différentes circonstances se présentant en week-end amènent à souscrire une couverture auto de courte de durée, notamment quand son assurance auto n’est pas valide ou inexistante :

  • Week-end en couple ou en famille, en région ou dans un pays limitrophe
  • Récupération d’un véhicule importé dans une région lointaine (Assurance temporaire import)
  • Un déménagement à l’autre bout du pays
  • Un passage en transit dans un pays à l’issue des vacances, pendant le déplacement d’une voiture nouvellement achetée…

Dans de nombreux autres cas, cette forme d’assurance pour voiture est idéale pour la simple raison qu’elle est flexible et économique pour ainsi dire. Accessible directement en ligne, elle sortira in extremis d’une situation irrégulière tout véhicule non assuré ou dont l’assurance n’est pas valable. Elle dispense du paiement d’une année d’assurance pour seulement quelques sorties en week-end.

Quelle formule d’assurance auto pour un week-end ?

Généralement, l’assurance auto provisoire pour le week-end propose uniquement des garanties de base. La couverture de la responsabilité civile du conducteur assuré constitue évidemment l’élément principal du contrat. Elle prend en charge l’indemnisation d’éventuelles victimes d’accident impliquant le véhicule assuré. Cette assurance de base peut être complétée par une protection juridique (conseils juridiques et engagement d’un avocat) en cas de litige avec le tiers.

Cela étant dit, l’évolution de ce segment de l’assurance auto a donné lieu à des offres aujourd’hui plus compétitives, de par leur diversité et la mise en place d’options ou d’accessoires empruntés de l’assurance classique pour voiture. Il en est ainsi de la garantie Défense et Recours, de la garantie du conducteur, de la protection juridique, de la garantie Assistance, Dépannage et defense recours… Ce sont des ajouts on ne peut plus utiles dans le cadre d’un week-end.

Quel type de voitures peut-on assurer pour le week-end ?

L’assurance provisoire pour week-end ne profite pas à tous les véhicules. La plupart des assureurs spécialistes des formules de couverture auto temporaire excluent certaines voitures de leurs offres. Parmi les véhicules qui bénéficient rarement d’une assurance auto temporaire ou qui sont soumis à des conditions considérables figurent : les véhicules de collection et les voitures haut de gamme.

D’autres véhicules sont totalement exclus des assurances temporaires week-end :

  • Voitures d’entreprise ou à usage professionnel
  • Véhicules d’un service public, d’une collectivité territoriale, d’une ambassade…
  • Autos appartenant à un garage ou utilisées à titre onéreux (taxis, voitures de location, véhicule de transport de marchandises…)

En dehors de ces catégories de voitures, les particuliers peuvent librement souscrire. Il est néanmoins essentiel que le véhicule à assurer soit immatriculé. Les assureurs considèrent aussi différents aspects comme la puissance fiscale, l’ancienneté du véhicule, sa provenance… pour la tarification.

Assurance auto temporaire week-end : est-ce possible à l’étranger ?

A moins d’être installé en région frontalière (Lille par exemple, pour un trajet de quelques heures vers Bruxelles ou Amsterdam), le demandeur d’assurance auto temporaire peut se voir refuser sa demande de garanties pour un week-end. Le caractère lointain de la destination nécessitant un long voyage aller-retour constitue la principale raison. Il devra opter pour une formule d’au moins 3 jours incluant le vendredi et/ou le lundi.

Mais cette formule est tout à fait possible pour le passage dans un pays de transit le week-end, lorsque l’assurance auto classique souscrite n’y est pas valide. Il en est de même lorsqu’on récupère un véhicule acheté dans un autre pays, lorsqu’on déménage…

Les conditions pour souscrire une assurance auto en week-end

Pour souscrire une assurance temporaire de 48 heures en fin de semaine, il convient de se mettre en conformité avec quelques exigences.

Critères personnels à l’assuré

Le conducteur assuré devra justifier d’une expérience probante en conduite, en présentant un permis de plus de 2 ans. Ce sera aussi un adulte de 21 ans révolus (plus pour certains assureurs spécialisés dans les assurances de courte durée). D’autres situations vont fermer la porte de l’assurance temporaire aux demandeurs :

  • La résiliation d’un contrat d’assurance précédent
  • La suspension ou le retrait du permis au cours d’une certaine période avant la souscription
  • Une condamnation pour usage de stupéfiants ou d’alcool en cours de conduite, ou pour délit de fuite
  • Une inscription au Bureau central de tarification…

L’assureur peut aussi prendre en compte un précédent coefficient bonus/malus pour moduler les tarifs ou même pour opposer un refus à la demande.

Critères liés au véhicule

Le véhicule à assurer doit être immatriculé (en France ou à l’étranger), et porter soit un numéro définitif, soit un numéro provisoire en WW ou W garage.

Assurance auto temporaire week-end : comment souscrire ?

Le souscripteur dispose de différents moyens pour faire une demande d’assurance provisoire pour automobile. Avant tout, il peut s’adresser directement à un établissement d’assurance spécialisé en offre temporaire. Il peut aussi se fier à un courtier en ligne d’assurance auto, pour bénéficier d’offres comparées provenant de divers assureurs (partenaires ou non).

Il est ensuite possible d’engager un processus de demande par téléphone, lequel est sans doute le plus rapide. ON bénéficie en même temps de conseils avisés de spécialistes en la matière. Mais le procédé le plus utilisé reste la souscription par internet, via le site comparateur ou le site web de l’assureur même. Le souscripteur remplit un formulaire numérique et envoie son dossier numérisé (permis, carte grise…) directement. Une attestation d’assurance pour le week-end lui est ensuite délivrée, pour servir de justificatif.