Souscrivez votre assurance temporaire pour 10 jours

Vous partez en voyage pour environ 10 jours et souhaitez souscrire une assurance courte durée ? Plusieurs compagnies d’assurance sont spécialisées dans l’assurance auto temporaire. Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’un tel contrat d’assurance ? Retrouvez dans les lignes qui suivent, les points essentiels à connaître sur une assurance auto courte durée de 10 jours.

Qu’est-ce qu’une assurance auto courte durée ?

Une assurance auto courte durée est une assurance auto provisoire ou temporaire. Elle couvre le véhicule et son conducteur pour une période précise et non tout au long de l’année. La loi autorise la souscription d’une assurance auto provisoire pour une durée allant de 1 jour à 90 jours. En souscrivant une assurance auto pour 10 jours, vous serez couverte pour vos déplacements privés et professionnels pendant cette période. L’assurance auto temporaire est à la base constituée d’une garantie responsabilité civile. Les garanties supplémentaires varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

Certaines d’entre elles, ajoutent la protection juridique à la formule basique de manière à pouvoir aider le conducteur en cas de conflit. Les autres garanties dont vous pouvez bénéficier avec une assurance de courte durée sont très nombreuses : garantie conducteur, vol, incendie, dommages accidents/vandalisme, catastrophes, assistance au véhicule en cas de panne, bris de glace, etc. Rarement, ce type de contrat couvre les blessures en cas d’accident et les déplacements de très courte durée à l’étranger : moins de 3 jours.

Pourquoi prendre une assurance auto courte durée de 10 jours ?

Une assurance auto de courte durée est destinée pour certaines situations, dont les plus habituelles sont les suivantes :

  • Départ en voyage à l’étranger où le contrat classique n’a aucun effet
  • L’assurance classique a été résiliée ou suspendue par l’assureur
  • La voiture n’est utilisée qu’en de très rares occasions
  • La voiture est nouvelle et elle est en attente d’une immatriculation définitive
  • Le véhicule a été empruntée à un ami, un proche ou une connaissance
  • Déplacement professionnel d’environ 10 jours
  • La voiture a été louée et l’assurance proposée par l’agence de location n’est pas intéressante

Qui peut souscrire une assurance auto courte durée de 10 jours ?

Une assurance temporaire est accessible aux personnes âgées de 21 ans (et parfois 23 ans) qui ont obtenu un permis de conduire depuis plus de 2 ans. Peu de compagnies d’assurance acceptent d’assurer les moins de 21 ans. Certains assureurs n’acceptent pas non plus d’assurer provisoirement les conducteurs seniors de plus de 70 ans. Les critères varient d’une boîte à une autre, mais ce qui importe à la majorité est que l’intéressé ne soit pas résilié ou malussé et que les risques de l’assurer soient minimes. Plusieurs documents sont demandés lors du premier contact avec l’assureur, comme la copie de la carte grise, le permis de conduire en cours de validité, la copie du relevé d’information du demandeur. Ce document peut généralement être remplacé par une déclaration sur l’honneur concernant les antécédents de la route.

Combien coûte une assurance auto courte durée de 10 jours ?

Les prix des assurances temporaires qu’elles soient classiques ou temporaires dépendent de chaque assureur. Des cotisations à 11 € par jour existent, mais il faut bien étudier les couvertures proposées pour ne pas être déçus. En matière d’assurance de courte durée, l’assureur prend toujours un certain temps pour évaluer les risques. Pour ce faire, il se base sur plusieurs points, dont le profil du conducteur, le modèle du véhicule à assurer provisoirement, l’ancienneté du véhicule (sa date de première mise en circulation), les habitudes de stationnement du conducteur, etc. Ainsi, il n’y a pas de tarif préétabli. En outre, celui-ci est toujours dégressif en fonction de la durée du contrat. Vous payerez moins pour une assurance auto de 10 jours que pour une assurance auto de 9 jours.

Comment souscrire une assurance auto courte durée de 10 jours ?

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des assurances auto provisoires. N’hésitez pas à comparer les offres sur le marché pour faire le bon choix. Utilisez un comparateur d’assurances en ligne comme nous. Une fois que vous avez trouvé les assureurs qui correspondent à vos attentes, contactez-les directement ! Pour assurer au maximum votre choix, demandez une proposition de contrat d’assurance auto de 10 jours auprès d’au moins deux assureurs. À ce niveau, ne signez et ne renvoyez que le document qui vous aura convaincu à 100 %.

Une proposition de contrat d’assurance est rarement résiliable après sa signature et son renvoi auprès de la compagnie d’assurance. De plus, un document signé prend effet immédiatement. Vous serez tout de suite assuré dès le moment où l’assureur reçoit le document signé. Il n’y a pas de délai de carence. Vous réglez les frais et une attestation d’assurance est envoyée par e-mail. C’est le principal avantage de l’assurance auto de courte durée puisque tout peut se faire en ligne. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous et de se déplacer auprès de la compagnie d’assurance.

Est-il possible de renouveler une assurance auto courte durée de 10 jours ?

L’assurance auto de 10 jours est comme toute autre assurance auto provisoire. Elle est renouvelable plusieurs fois, selon vos besoins. En revanche, il faut bien calculer le coût au risque de payer plus cher que de souscrire une assurance annuelle. Pour renouveler, il faut simplement en informer l’assureur avant la fin du contrat et renvoyer de nouveau les documents relatifs au conducteur et au véhicule. Précisons que tout type de véhicule terrestre à moteur peut être assuré temporairement (camion, camping-car, camionnette, poids lourd, tracteur, etc.).

Le renouvèlement d’un contrat d’assurance auto est aussi l’occasion de rajouter des garanties supplémentaires selon les besoins du conducteur. Il est par exemple intéressant dans le cadre d’une assurance auto de courte durée de moins de 2 semaines d’avoir une garantie pour conducteur, non nominative. Ainsi, l’assurance pourra couvrir un accident quelle que soit la personne au volant du véhicule. Mais, il faudra bien se renseigner auprès de la compagnie d’assurance par rapport à la faisabilité ou non de cette option.Vous pouvez voir nos offres d’assurance en ligne ici.