Assurance temporaire pour voiture de location

//Assurance temporaire pour voiture de location

Souscrivez votre assurance temporaire pour voiture de location

Assurez vous en 5 minutes !

Assurance temporaire pour voiture de location

Le locataire d’une voiture est tenu à diverses responsabilités, dont celui d’assurer le véhicule s’il ne l’est pas. Dans un bon nombre de cas, le loueur lui prend le pas et répercute les frais d’assurance temporaire dans le tarif de la location. Le montant total dû diffère (mais sera toujours majoré) selon le niveau de la couverture, entre autres paramètres. Il peut cependant arriver que certains propriétaires se dispensent de la souscription d’assurance, pour déléguer l’obligation au client. Ne pouvant pas circuler avec un véhicule non assuré, mais ne pouvant pas non plus se lier avec l‘assurance classique, le locataire se doit de trouver une autre astuce : l’assurance temporaire. Alors, comment ça fonctionne ?

Qui peut souscrire l’assurance temporaire pour voiture de location ?

En considérant les deux situations évoquées supra, on peut être en présence de deux types de souscripteurs : le propriétaire loueur et la personne locataire. Or, en matière d’assurance temporaire voiture, l’identité du bénéficiaire est bien définie : il s’agit du conducteur uniquement. Sauf si le propriétaire conduit le véhicule (et dispose donc de sa propre assurance temporaire en cas de besoin), la seule assurance que le loueur peut souscrire est une assurance classique avec l’option « prêt de volant ». La souscription d’une couverture temporaire sera du seul ressort du locataire dans le seul cadre de la location.

En assurance temporaire pour voiture louée, les assureurs exigent souvent du locataire un certain niveau d’expérience de conduite. L’âge minimum souvent requis est de 22 ans, avec un permis d’au moins 2 ans d’existence. D’autres assureurs peuvent être plus difficiles en demandant le relevé d’information du conducteur pour vérifier un précédent malus… Dans tous les cas, il est primordial d’être attentif à la lecture, et du contrat de location, et du contrat d’assurance temporaire.

Comment souscrire une assurance provisoire pour voiture de location ?

La situation provisoire que constitue la location de voiture fait de l’assurance voiture temporaire une formule qui lui est dédiée. L’assurance de courte durée pour voiture louée est d’ailleurs un produit très demandé dans un monde de plus en plus tourné vers l’économie collaborative (location de voiture entre particuliers). Elle est donc déclinée en une multitude d’offres qui s’adaptent autant que possible aux besoins des utilisateurs. En dehors du bouche à oreille, il suffit aujourd’hui de passer quelques minutes sur le NET pour détecter les meilleurs produits d’assurance.

En matière d’assurance provisoire pour voiture de location, 2 procédés de souscription sont à la disposition des conducteurs. Ces modèles d’adhésion sont tous parfaits pour les cas d’urgence. Prenons pour exemple le cas où le propriétaire aurait oublié de faire savoir au locataire que l’assurance du véhicule est périmée. Le locataire ne prend connaissance de la situation que sur la route, ou bien la voiture est mise en fourrière à cause de l’infraction. Pour y remédier, le locataire a le choix entre un appel téléphonique et la souscription via la plateforme web d’un courtier.

L’étendue d’une couverture d’assurance temporaire voiture louée.

De manière générale, l’assurance temporaire auto pour les voitures de location est construite autour d’une formule basique avec, comme pivot, la garantie responsabilité civile. La protection des tiers est en effet le principal fondement de la couverture auto, même quand ce véhicule ne nous appartient pas. Pour autant, au fur et mesure que le marché évolue, l’on observe que de plus en plus d’assureurs optimisent la formule pour composer la garantie au Tiers avec la protection juridique et la garantie corporelle du conducteur. Et pour compenser l’absence de garanties pour les dommages subis par le véhicule, l’Assistance dépannage et/ou accident vont généralement s’ajouter au pack.

Par la suite, parler de l’étendue d’une assurance auto n’est pas sans évoquer la zone de validité de l’attestation d’assurance. En particulier, même si le contrat d’assurance temporaire conclu couvre l’assuré sur les 4 continents, il se peut qu’il ne le prenne pas en charge dans un pays voisin. Raison pour laquelle il est important de bien noter les différentes destinations où l’assurance temporaire de la voiture louée est valable, ou de rechercher une offre d’assurance où elle l’est.

La mise en œuvre de l’assurance temporaire pour voiture en location.

La réalisation de la couverture temporaire pour voiture louée est soumise à des conditions diverses, préalablement évoquées dans le contrat d’assurance. Cela découle bien entendu de la régularité des déclarations que ce soit lors de la souscription ou à la suite d’un sinistre. Le manquement à ce principe de sincérité va déboucher vers la résiliation de l’assurance auto temporaire et le refus de toute démarche d’indemnisation. D’autres motifs d’exclusion de garantie sont annoncés au contrat, dont principalement les manquements graves au Code de la route. Mais au titre de l’assurance responsabilité civile, la tierce victime sera toujours dédommagée, à charge pour l’assureur de se tourner contre l’assuré.

D’autres modalités concernant les prises en charge sont décrites lors même de la souscription. Par exemple, au cas où un autre conducteur est au volant lors de l’accident, l’assureur appliquer un certain montant de franchise. De même, l’établissement peut aussi établir des plafonds de montant ou des seuils de prise en charge. Des données qu’il est important de vérifier au moment de recevoir le contrat ou les devis d’assurance temporaire pour voiture de location.

Choisir la meilleure assurance temporaire voiture de location.

Même s’il est aujourd’hui ultra facile de tomber sur des offres d’assurance temporaire plus alléchantes qu’auparavant en termes de prix, louer un véhicule implique une grande responsabilité qu’il convient de prendre avec de bons moyens. En l’occurrence, choisir une assurance temporaire pour couvrir une voiture en location nécessite de la vigilance. En effet, même si les conditions en termes de prix paraissent enthousiasmantes, d’autres facettes de la prestation peuvent constituer une ombre au tableau : niveau de garanties, franchise importante…

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut sonder chaque offre. Pour ce faire, les comparateurs d’assurance temporaire permettent de se faire une idée précise des prestations, après le remplissage rapide d’un formulaire en ligne. Des devis nets et précis accompagneront le contrat envoyé par e-mail au souscripteur, lui permettant de se décider.

Assurance temporaire pour voiture de location
4.5 (90%) 2 vote[s]
2018-08-01T08:57:16+00:00