En France, selon la loi du 27 février 1958, tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler a l’obligation d’être assuré, notamment par rapport à la responsabilité civile du propriétaire. En effet, celui-ci doit pouvoir assurer l’indemnisation des victimes des dommages causés par son véhicule. La durée de la souscription de cette assurance, dite assurance « au tiers » dépend de tout un chacun. Il existe des contrats d’assurance temporaire d’une durée de 7 jours. Nous en parlons dans les lignes qui suivent.
Assurance automobile temporaire de 7 jours : de quoi s’agit-il ?
L’assurance temporaire de 7 jours ou d’une semaine est une assurance de courte durée, basée sur la couverture en cas de dommage causé à un tiers (piéton, autre conducteur, cycliste, passager). Ensuite, la formule varie en fonction de chaque compagnie d’assurance. Certains assureurs proposent une protection juridique en addition à l’assurance au tiers. Cette protection permet de bénéficier d’une aide juridique en cas de litige né suite à un accident sur la route. D’autres ajoutent à la formule basique, la garantie conducteur, la garantie dommage ou encore la garantie assistance et dépannage. Plusieurs formules sont possibles selon le besoin de l’intéressé.
Dans quels cas souscrire une assurance temporaire de 7 jours ?
Plusieurs situations peuvent vous contraindre à souscrire une assurance voiture provisoire d’une semaine :
- Le déplacement d’une voiture non assurée vers : un acheteur, un garage, une autre région, etc.
- En cas de véhicule emprunté à un proche/une connaissance pour un usage hebdomadaire.
- Mais, il est surtout judicieux de souscrire à une assurance temporaire de 7 jours lorsqu’une voiture qui n’est jamais utilisée va être mise en route durant une courte période de déplacement. C’est généralement le cas durant les vacances d’été lorsque la voiture va être utilisée toute la semaine pour se rendre dans un endroit spécifique et que son assurance ne couvre pas le voyage/trajet/déplacement.
- Cette assurance peut aussi être utile en cas de déplacement professionnel non couvert par l’assurance classique.
- Payer pour une assurance auto de quelques jours peut aussi être nécessaire lorsque l’assureur a suspendu les garanties souscrites. Vous serez ainsi protégé le temps de régler votre différend avec la compagnie d’assurance.
- Si vous venez d’acheter une voiture, vous pouvez aussi prendre une assurance provisoire d’une semaine, le temps de comparer les différentes offres sur le marché de l’assurance auto.
- Et, si vous louez une voiture pour une semaine et que l’assurance proposée par la société de location ne vous convient pas, la souscription d’un autre contrat plus convenable n’est pas interdite.
Qui peut souscrire une assurance auto de 7 jours ?
Les assurances temporaires de 7 jours et plus, ne sont accessibles qu’aux personnes de plus de 21 ans détenant un permis de conduire valide. Ce document doit généralement avoir été obtenu depuis plus de 2 ans. Des pièces justificatives sont toujours demandées pour appuyer la demande, comme la copie du permis de conduire et la copie de la carte grise. Les conditions peuvent changer d’une compagnie d’assurance à une autre. Le mieux est de contacter plusieurs assureurs en même temps afin de pouvoir comparer les offres et de bénéficier de la meilleure protection. Vous pouvez utiliser des comparateurs comme celui de l’Assurance Courte Durée.fr. Il faut simplement faire attention à ne signer une proposition de contrat que si celle-ci est la bonne. Peu d’assureurs proposent un délai de rétractation après la signature d’un contrat.
Quels types de véhicule sont concernés par l’assurance temporaire de 7 jours ?
Tous les types de véhicule terrestre à moteur peuvent être assurés pour une courte durée (allant de 1 jour à 90 jours). Qu’il s’agisse d’un camion, d’un camping-car, d’une voiture de location, d’une camionnette, d’un véhicule de chantier, d’un tracteur ou d’un autre modèle de voiture. Il faut simplement fournir une bonne raison pour préférer l’assurance provisoire à une assurance normale et fournir les documents nécessaires.
Le coût d’une assurance auto temporaire de 7 jours
Il est possible d’assurer une voiture à partir de 11 € par jour, mais le coût d’une assurance voiture de 7 jours dépend de chaque assureur. Plusieurs points entrent en jeu dans la détermination de son prix, comme le modèle de l’automobile, le bonus/malus de l’intéressé (le conducteur ou le propriétaire), l’âge de la voiture et les types de couverture souhaitées. Il faut aussi savoir que le coût sera dégressif en fonction de la durée du contrat. Une assurance voiture de 2 semaines sera moins onéreuse qu’une assurance voiture de 7 jours. Voilà pourquoi, vous devriez toujours être bien sûr par rapport à la durée du contrat avant d’en souscrire un. Prenez toujours une certaine précaution par rapport aux imprévus !
Souscrire une assurance auto provisoire de 7 jours en ligne
La démarche pour souscrire une assurance auto temporaire de 7 jours est assez facile si vous disposez des bons documents entre vos mains, notamment le permis de conduire valide, le certificat d’immatriculation du véhicule à assurer, le relevé d’informations précisant vos bonus et malus de l’année. Vous pouvez être assuré en quelques minutes en suivant le processus sur le site internet de l’assureur qui vous intéresse. Vous pouvez aussi appeler directement l’assureur en question et un employé vous guidera sur les démarches à suivre. Se déplacer auprès d’une compagnie d’assurance n’est plus une obligation de nos jours puisque tous les documents peuvent être envoyés par e-mail et le paiement peut se faire en toute simplicité en ligne.
Est-il possible de renouveler une assurance auto provisoire de 7 jours ?
Aucune règle n’interdit le renouvèlement d’une assurance auto temporaire. En revanche, puisque le contrat est de courte durée, il n’y a pas de reconduction tacite. Vous devez refaire les mêmes démarches qu’auparavant pour souscrire un nouveau contrat temporaire. Puis, n’oubliez pas que le coût d’une assurance de courte durée est plus élevé par rapport à celui d’une assurance classique. Pour un voyage à l’étranger, il est très conseillé de prendre une certaine marge par rapport à la durée du contrat. Si vous devez rentrer un samedi par exemple, n’hésitez pas à souscrire une assurance jusqu’à dimanche, voire lundi.La prudence sur tous les plans, est toujours de mise durant les voyages en voiture.
Vous trouverez ici nos meilleures offres d’assurance en ligne