Assurance temporaire immédiate

/Assurance temporaire immédiate
Assurance temporaire immédiate2018-08-01T19:41:40+00:00

Souscrivez votre assurance temporaire immédiate

Assurez vous en 5 minutes !

Assurance Auto temporaire (avec défense recours)

Ramener sa voiture, soi-même et ses passagers éventuels sains et saufs à destination, c’est le premier souci des conducteurs. Mais en cours de route, bien plus de contraintes sont à braver tous les jours : les autres. Ce sont les passants, les autres voitures, le mur ou la clôture d’un bâtiment… Fautif ou pas, partiellement ou totalement, on est souvent devant plus fort que soi. Raison pour laquelle, les formules d’assurance temporaire auto même temporaires, comporte des systèmes d’assistance et d’appui juridiques et judiciaires. C’est ce qu’on appelle communément : garantie Défense et Recours. Mais qu’est-ce que c’est dans le concret ?

Défense et Recours en assurance temporaire immédiate

L’assurance au Tiers ou assurance Responsabilité Civile est le minimum obligatoire dans le domaine de la couverture automobile. Cette formule de base consiste à protéger l’assuré de sa propre insolvabilité, et surtout de permettre à ses éventuelles tierces victimes de s’en tirer à bon compte en termes d’indemnisation. Ce système marche quand il est avéré et prouvé que c’est l’assuré qui est en faute. Dans le cas contraire où c’est lui la victime, c’est au tiers de lui payer une indemnisation par le biais d’une assurance RC ou de sa poche. Mais la situation peut se compliquer lorsque la faute est rejetée de part et d’autres les deux parties. L’affaire devient litigieuse et ne peut plus être tranchée que par un organe judiciaire. Sauf à accepter un règlement à l’amiable, le défendeur assuré devra payer de lui-même une procédure judiciaire parfois coûteuse. C’est dans ce cas-là que la garantie Défense et Recours prend tout son sens.

En dehors du fait que l’assuré a de quoi fonder son innocence, il aura besoin d’une assistance efficace pour l’orienter dans ses démarches et présenter ses requêtes ou sa défense devant les tribunaux. À plus forte raison, la garantie Défense et Recours a toute son utilité en assurance auto temporaire. Cela est d’autant plus vrai quand cette couverture est indispensable lors d’un voyage à l’étranger où l’assuré aura peu de marge de manœuvre devant un tribunal étranger. Cette garantie consiste en la prise en charge par l’assurance des frais d’avocats et de justice, ou des modalités de recours. Même si son inclusion dans le contrat en fait un droit, sa mise en œuvre demeure soumise à conditions. Voir créer une assurance temporaire en ligne.

Conditions d’application de la garantie défense et recours en assurance temporaire

Il s’agit avant tout d’une option incluse dans une offre d’assurance temporaire voiture pour automobile, dans le cadre d’une formule ou, parfois, dans une liste de compléments mis à part. Ensuite, la mise en marche de cette garantie Défense et Recours survient uniquement dans le cas d’un litige non tranché (contrairement à la protection juridique qui propose un champ d’action plus vaste). Foncièrement, cette prestation vise donc à déterminer lequel des deux conducteurs ou des deux parties est fautif, puis auquel des deux incombe la réparation du préjudice.

Pour fonctionner, la garantie Défense et Recours en assurance provisoire doit être stipulée clairement dans le contrat d’assurance temporaire auto. D’ailleurs, il est d’usage que les établissements d’assurance en ligne affichent un listing pour chaque formule de couverture provisoire qu’elle propose. La réalisation de cette garantie est aussi enclenchée par une demande expresse faite auprès de l’assureur. Encore faut-il entre autres que l’assureur y trouve réellement raison à réagir. En effet, à l’assureur de déterminer si la situation qui prévaut n’est pas incluse dans ses clauses d’exclusion de garantie. Le cas échéant, l’assureur pourra se dégager de sa responsabilité.

Le coût d’une assurance provisoire immédiate

Il va sans dire qu’avec une telle garantie, le tarif de l’assurance temporaire va être majoré par rapport à la simple Assurance au Tiers, ce, selon les pratiques en cours au sein de chaque établissement. Mais de manière générale, en dehors de la considération d’une possibilité d’aggravation des risques encourus (l’issue du procès pouvant être défavorable), cette tarification est déterminée toujours selon le nombre de jours souscrits pour la couverture. Sont également pris en compte certains paramètres spécifiques comme le fait d’utiliser le certificat d’assurance pour un voyage à l’étranger, la nature et le modèle du véhicule, etc.

En tout cas, la valeur de l’assistance, elle, est plafonnée. Cette limite, indiquée clairement au contrat, correspond parfois à un nombre maximal de sinistres ou à certains montants de dommages. Ensuite, il existe des seuils au-delà desquels l’assureur ne va pas dépasser concernant le remboursement des frais (honoraires d’avocats et d’experts, frais de dossiers et de procédure). Chaque fournisseur de contrat temporaire a sa façon de définir ces plafonds de garantie Défense et Recours. Il est donc essentiel de distinguer les différentes modalités et les restrictions dans chaque offre d’assurance incluant cette forme d’assistance. La lecture du contrat avant sa signature est toujours de mise.

Comment souscrire avec défense et recours ?

Il s’agit d’une option très attenante à l’assurance temporaire responsabilité civile. En pratique, elles ont le même niveau d’indispensabilité. Il est donc normal que l’on retrouve automatiquement cette garantie dans les formules minimales proposées par les fournisseurs d’assurance voiture temporaire. Elle peut également prendre une autre forme plus étendue et plus conséquente, en ce que l’on dénomme : protection juridique. Dans ce cas-ci, elle prendra souvent la nature d’une garantie à part, avec des modalités un peu plus contraignantes et une mise en œuvre un peu différente, toujours selon la politique de l’assureur en présence.

En tout cas, au même titre que pour d’autres prestations extra, souscrire une assurance temporaire avec Défense et Recours relève toujours d’une certaine circonspection puisqu’il faut choisir la plus efficace. Le fait est que les niveaux de garantie proposés par les assureurs sont différents d’un établissement à l’autre. Pour être sûr de trouver la meilleure solution en Défense et Recours, il suffit de comparer les offres du marché par le biais des comparateurs d’assurance temporaire en ligne. Sur ces plateformes de comparaison où il est aussi possible de souscrire directement, le souscripteur dispose directement sous les yeux des informations essentielles pour pouvoir fonder sa décision.

Assurance temporaire immédiate
3.7 (73.33%) 39 votes