Souscrivez votre assurance temporaire pour 1 jour

La souscription d’une assurance auto est une obligation universelle. Aucun pays au monde ne laissera circuler un véhicule non assuré sur son territoire. Or, il arrive que la couverture auto qu’on a souscrite pour la durée classique de 1 an ne fonctionne pas à l’étranger ou dans certains pays. L’assurance temporaire pour voiture pallie ce problème.

Raison d’être d’une assurance temporaire en pays étranger

L’assurance voiture de courte durée est une formule indiquée pour toutes les situations provisoires, ou pour l’utilisation d’un véhicule non assuré dans un laps de temps déterminé. Un voyage ou un séjour à l’étranger figure justement parmi ces circonstances exceptionnelles qui devront conduire au choix de cette formule de couverture exceptionnelle. Cela correspond ensuite à plusieurs cas de figure très communs ou bien spécifiques.

Il arrive par exemple qu’on emprunte la voiture d’un ami ou d’un collègue, ou qu’on soit obligé de louer un véhicule non assuré sur place pour ses déplacements. En utilisant sa propre voiture, il se peut aussi que l’assurance classique qui couvre le véhicule ne soit pas valide dans le pays où elle circule temporairement. Enfin, on aura besoin d’une assurance auto en récupérant un véhicule nouvellement acheté dans un pays tiers… D’autres cas peuvent motiver la souscription d’une solution d’assurance provisoire en pays étranger : mise en fourrière, mise en vente du véhicule, récupération d’une voiture importée, ainsi de suite.

Assurance auto temporaire : une couverture sans frontière ou presque

Les assurances auto traditionnelles fonctionnent dans une zone géographique établie au contrat (la liste des pays où le contrat est valide figure au dos du certificat). Dans la plupart des cas, l’établissement fournisseur ne couvre ses assurés que dans le cadre des pays européens ou membres de l’Union Européenne. Il arrive aussi que cette liste des pays soit restreinte à une petite partie de l’Europe (seulement en France et en Belgique par exemple). Elle peut même exclure des voisins de la France comme la Suisse ou l’Espagne. Il est possible d’étendre la protection sur des territoires non listés, mais au prix de mensualités on ne peut plus chères.

L’assurance auto temporaire est une solution simple et efficace pour répondre à ces lacunes. En effet, beaucoup d’offres concernent une protection qui, en l’occurrence, va au-delà des frontières européennes. Il existe ainsi des offres de couverture auto de courte durée spéciales pour les pays du Maghreb, les Etats-Unis, le Canada… On a affaire à une grande variété d’assureurs qui couvrent leurs assurées dans des zones complètement différentes. Il convient de bien s’informer à ce sujet avant de souscrire chez un assureur temporaire.

Quelle garantie auto temporaire à l’étranger ?

La question des garanties peut aussi perdre le nouveau souscripteur d’une assurance temporaire. Si l’obligation de se faire assurer est universelle, le bénéfice d’une bonne couverture varie. Les assureurs spécialistes des couvertures de courte durée pour autos sont nombreux, et proposent des formules variées correspondant à des besoins variés.

De manière générale, étant donné le caractère provisoire de l’assurance, la couverture temporaire consiste le plus souvent en la formule la plus basique « au tiers ». Le souscripteur ne bénéficie que de la garantie légale de Responsabilité civile. Mais il est de plus en plus fréquent que les établissements fournisseurs étoffent leurs offres avec des éléments supplémentaires. Il est ainsi possible de retrouver dans leurs formules :

  • La garantie du conducteur permettant à l’assuré de bénéficier de solutions de prises en charge diverses même si sa responsabilité est engagée dans un sinistre se passant à l’étranger
  • La garantie défense et recours fournissant une couverture financière en cas de litige judiciaire avec un tiers à l’étranger
  • Une protection juridique qui donne accès à une assistance en cas de litige au tribunal
  • Une assistance dépannage et remorquage…

Ces garanties supplémentaires sont incluses individuellement par défaut ou en option dans les contrats d’assurance auto temporaire en pays tiers. Mais leur ajout induit évidemment une majoration de prix de l’assurance temporaire qu’il faudra vérifier et étudier par rapport à la qualité de la couverture.

Conditions d’une assurance provisoire pour voiture à l’étranger

Pour que l’assurance temporaire ou de courte durée fonctionne dans un pays tiers, il est indispensable que celui-ci soit inclus dans la liste des pays où la couverture peut opérer. Si les modalités de souscription sont relativement simples et rapides, il faut préalablement répondre à des conditions diverses.

Profil du bénéficiaire d’une assurance temporaire pour l’étranger

De manière générale, les assurances provisoires pour voitures sont généralement proposées à des conducteurs avec un minimum d’expérience. Les assureurs excluent ainsi les personnes jeunes (souvent de moins de 21 ans) et/ou qui ont obtenu leur permis seulement dans les deux ans précédant leur souscription. Les conducteurs ayant obtenu un malus ou qui se sont fait retirer leur permis auront aussi du mal à trouver une assurance provisoire… mais ce n’est pas impossible.

Les véhicules assurables en formule temporaire à l’étranger

Presque toutes les voitures peuvent être assurées avec une formule de courte durée. Il est néanmoins essentiel de présenter leurs cartes grises (françaises ou étrangères) ou leurs certificats d’immatriculation WW ou W garage au moment de la souscription. Cette offre exclut également les voitures de transport de marchandises, les véhicules professionnels ou ceux appartenant à une entité publique, les voitures haut de gamme,

Fonctionnement de l’assurance auto temporaire à l’étranger

La couverture de courte durée pour voiture est accessible de n’importe où. On peut en souscrire que ce soit en France ou dans le ou les pays même où l’on souhaite conduire une voiture. A la réception de l’attestation d’assurance auto temporaire, le conducteur assuré bénéficie d’une protection correspondant à la formule souscrite (A noter que le souscripteur peut être différent du bénéficiaire).

Le certificat d’assurance auto temporaire s’utilise normalement comme une carte verte d’assurance classique. S’il est valide, il servira de justificatif auprès des agents de contrôle aux frontières ou dans le pays de destination. Quant à l’actionnement de la couverture temporaire à l’étranger, il se fait de la même manière qu’une assurance auto traditionnelle. L’assuré contacte son assureur pour déclencher une demande de prise en charge. L’assureur étudie le dossier et procède (ou non) à la mise en œuvre des garanties.