Documents nécessaires pour votre assurance

//Documents nécessaires pour votre assurance

Souscrivez votre assurance provisoire rapidement en ligne

Assurez vous en 5 minutes !

 

Le libéralisme règne aujourd’hui dans le domaine de l’assurance auto. Pour autant, le formalisme n’a pas disparu. Toutefois, les échanges et les fournitures de services sont plus souples. La venue d’Internet a donné naissance à une nouvelle forme de transaction en ligne, permettant de fluidifier le marché de l’assurance temporaire.  Même en souscrivant à une assurance temporaire voiture, certains papiers sont incontournables, dans certaines situations. Voici les documents nécessaires en assurance temporaire .

Assurance temporaire & documents à fournir

L’usage en matière de souscription d’assurance temporaire moto ou auto veut que l’on envoie avec le formulaire de demande la copie de documents importants. Tout d’abord, l’unique déclaration de l’âge du souscripteur faisant foi, une copie de son permis de conduire suffira pour confirmer. Ledit permis doit avoir été valide au moins 2 ans avant la procédure d’adhésion. Ensuite, la carte grise du véhicule à assurer doit aussi être envoyée à l’assureur. Ce document contient en effet les informations primordiales révélant l’existence du véhicule. Il permet aussi de bien déterminer la catégorie du véhicule, en vue de définir le contrat adapté. En matière de souscription de couverture temporaire, aucun autre papier provenant du souscripteur n’est exigible.

Les exceptions à la formalité pour l’assurance temporaire

Un bon nombre d’assureurs évitent aujourd’hui aux souscripteurs un quelconque signe de lourdeur administrative. Et même si l’envoi des deux principaux documents normalement nécessaires pour l’octroi de garanties auto n’est pas plus contraignant pour beaucoup, plusieurs assureurs posent aujourd’hui des exceptions à la règle. C’est le cas notamment de Direct Temporaire et de son concept « Zéro Papiers ». Ainsi, en dehors des formules pour camions et poids lourds ainsi que des formules avec garanties spécifiques, notre établissement dispense les souscripteurs de l’envoi des copies de carte grise et de permis au cas où :

  • le souscripteur opte pour une formule inférieure à une semaine
  • la souscription se fait en ligne

En cas de changement d’assurance

Au cas où il s’agit d’un changement d’assurance temporaire, les assureurs exigent aussi le relevé d’information d’assurance auto pour connaître les antécédents du conducteur. Les personnes ayant obtenu du malus lors d’un précédent contrat sont souvent repoussées. Différemment de chez Direct Temporaire avec lequel ces conducteurs considérés comme des « clients à risque » ont la chance de demander une assurance provisoire. Par contre, les conducteurs ayant obtenu des bonus ne pourront voir leur tarif réduire. Pour une assurance temporaire en ligne.

Les documents nécessaires pour la mise en œuvre du contrat

La réalisation d’une garantie d’assurance temporaire est bien entendu le fait qui exige un maximum de vigilance de la part de l’assuré. La formalité est maître mot dans le cadre d’une demande d’indemnisation, plus encore qu’en matière d’assurance classique. En effet, en plus de devoir fournir les deux documents cités supra,  l’assuré doit être en mesure de présenter d’autres pièces en déclarant son sinistre. Parmi celles-ci figure le constat amiable qui devra détailler de manière complète et sincère tout l’accident. A cela s’ajoute une déclaration circonstanciée ainsi que des formulaires à compléter et à signer.

2019-09-03T08:07:45+00:00Guides|