Assurance temporaire déménagement par camion

Souscrivez votre assurance temporaire déménagement

Avec + de 20,000 personnes nous font confiance, Direct Temporaire est la meilleure garantie pour vous ! Facile a faire mais aussi très sécurisé pour la souscription sur internet ou par téléphone.

La garantie Défense et recours, l’assistance panne et la sécurité du conducteur peuvent être accordées sur simple demande !

Assurez vous en 5 minutes !

 

En matière d’assurance automobile, la couverture pour poids lourds apparaît souvent plus chère que tout autre contrat auto classique. La raison est que de tels véhicules s’exposent généralement à des risques importants sur les routes et peuvent entraîner des accidents spectaculaires. Pourtant, il existe plusieurs usagers qui ont recours à l’utilisation d’un camion uniquement à titre provisoire. Pour eux, la souscription à une assurance classique n’est sûrement pas la meilleure solution. C’est dans cette circonstance que l’assurance temporaire pour camions présente toute son utilité. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont ses différentes caractéristiques ? Analyse.

Quand s’applique une assurance temporaire pour déménagement ?

Il existe de multiples situations où une assurance temporaire pour camions et poids lourds se montre plus avantageuse qu’une assurance automobile classique. Si vous avez besoin d’utiliser un camion lors de vos vacances, lors d’un voyage d’affaires de courte durée ou encore lors d’un déménagement, c’est l’assurance temporaire poids lourds qui intervient. Elle peut aussi être souscrite dans d’autres situations comme l’importation ou l’exportation de poids lourds, le transfert de marchandises, le transport de personnes (bus scolaires, etc.) ou encore la sortie de fourrière de votre camion.

Grâce à cette forme d’assurance temporaire, vous n’êtes plus obligé d’assurer votre véhicule utilitaire pour une année entière. Vous avez la possibilité de ne l’assurer que pour la durée pendant laquelle vous prévoyez d’utiliser ce camion ou le poids lourd. Ainsi, si vous ne l’utilisez que pour un déménagement, vous ne l’assurez que pour la semaine ou les deux jours que dure votre déménagement. L’assurance automobile de ce véhicule secondaire vous reviendra ainsi beaucoup moins chère.

Sont concernés par ce type de couverture les camions pesant plus de 3,5 tonnes. Vous pouvez ainsi assurer tous véhicules avec un PTAC supérieur à ce chiffre, qu’ils soient utilisés à titre professionnel ou particulier. En ce sens, quasiment tous types de véhicules, incluant les tracteurs ou les semi-remorques, peuvent être souscrits temporairement. Que vous soyez commerçant, un particulier, ou un agriculteur utilisant occasionnellement des camions ou d’autres types de poids lourd, vous avez ainsi tout intérêt à souscrire à une assurance provisoire.

Quelles sont les conditions requises ?

Le contrat d’assurance temporaire pour camion ou tout autre véhicule, d’ailleurs, est l’un des contrats d’assurance auto dont les modalités de souscription sont les plus simples. Il existe toutefois quelques conditions à remplir pour pouvoir y accéder. En plus du PTAC du véhicule, certaines conditions liées au conducteur, comme son âge légal devant généralement être compris entre 23 et 70 ans, sont nécessaires. Par ailleurs, le souscripteur doit détenir un permis C ou C1. La majorité des assureurs exigent que le permis en question soit valide depuis au moins 2 ou 3 ans, ce qui exclut donc souvent les jeunes conducteurs de ce type de contrat. Par ailleurs, si vous avez obtenu un malus dans une situation antérieure, vous ne pouvez pas souscrire à une assurance temporaire pour poids lourds.

D’une manière générale, si vous bénéficiez d’un permis de conduire valide, vous pouvez souscrire à cette forme d’assurance éphémère. Notez toutefois que si votre permis a été délivré en dehors de l’Union européenne et qu’il ne s’agit pas d’un permis international, votre souscription ne sera pas valide. De plus, les véhicules destinés aux compétitions sportives, à la location, de même que les camions appartenant aux collectivités territoriales, aux diverses associations ou encore aux ambassades ne seront pas éligibles pour la plupart des assureurs. La résiliation d’un contrat auto suite à l’usage de stupéfiants est aussi éliminatoire. Avant de souscrire à ce type de contrat, assurez-vous que vous remplissez toutes ces conditions exigées par les compagnies d’assurance.

Quels sont les différents types de contrats?

Pour les professionnels et particuliers, on distingue l’assurance temporaire individuelle. Comme son nom l’indique, cette formule couvre individuellement un conducteur automobile. Avec ce type de contrat, vous circulez en étant assuré pour les dommages corporels que vous pourrez causer à un tiers. L’indemnisation des dommages corporels ITT, l’indemnité journalière et les autres frais médicaux des tierces personnes sont donc pris en charge par l’assureur. Il faut toutefois noter qu’en cas de sinistre, vous, en tant que conducteur, n’êtes pas forcément pris en charge par l’assureur. Tout dépend de l’existence ou non d’une garantie corporelle du conducteur dans votre contrat d’assurance temporaire.

Pour les entreprises qui disposent de plus de 3 poids lourds à assurer, c’est le contrat temporaire flotte qui leur est spécifiquement adapté. C’est une manière simple et peu coûteuse d’assurer les différents véhicules de l’entreprise qui ne sont utilisés que de manière occasionnelle. Par ailleurs, les particuliers qui utilisent parfois leurs véhicules personnels à des fins professionnels peuvent aussi souscrire sur une très courte durée à ce type d’assurance. Dans ce cadre, c’est l’assurance temporaire simple qui intervient. Vous bénéficierez ainsi de toute la protection possible dont vous pourrez avoir besoin pour circuler aisément sur les routes de France et d’ailleurs.

Mais, quel que soit le type de contrat que vous choisissez, le choix de la durée de couverture est entièrement modulable et vous pouvez renouveler votre assurance si vous le souhaitez. Notez cependant que la période de couverture oscille généralement entre 1 et 90 jours.

Comment faire pour souscrire ?

Du moment que vous respectez les conditions globalement exigées par les assureurs (âge légal entre 23 et 70 ans, permis C ou C1 valide depuis 2 ou 3 ans, etc.), trouver une assurance temporaire pour camions est extrêmement simple. Il n’existe en effet aucune limitation maximale de PTAC pour le véhicule que vous comptez souscrire et vous pouvez aisément choisir parmi la multitude d’offres actuellement existantes.

En ce qui concerne le mode de souscription, 2 options s’offrent à vous. Soit, vous souscrivez par téléphone, soit vous effectuez votre adhésion par Internet. Mais pour vous aider à faire le meilleur choix, sachez que si vous obtenez votre assurance par téléphone, la durée couverte est limitée à 1 semaine au maximum. En revanche, vous pouvez bénéficier des conseils d’un expert qui saura habilement vous orienter vers l’offre la plus adaptée à votre situation. Par contre, vous pouvez bénéficier d’une durée prolongée si vous souscrivez par Internet, d’autant plus que cela ne vous prendra généralement que quelques instants pour réaliser votre enregistrement.

Signalons que les procédures de souscription sont désormais simplifiées et qu’il est même possible d’obtenir un contrat sans envoyer de documents.

Quelles sont les garanties d’une telle assurance ?

Dans la majorité des cas, les assureurs proposent la garantie de base qui est l’assurance responsabilité civile dans les contrats temporaires pour camions et poids lourds. Même si vous optez pour cette assurance provisoire, vous pouvez donc profiter du même niveau de garantie de base qu’avec un contrat automobile classique. La plupart des compagnies introduisent aussi dans leurs offres une garantie dépannage et assistance accident. Mais généralement, les couvertures proposées se limitent à ces garanties. Cette garantie assistance et dépannage est intéressants, surtout si vous voyagez dans un pays étranger où la législation et les règles de conduite peuvent être différents. Dans certains cas pourtant, le contrat peut aussi être assujetti de la garantie corporelle du conducteur. Vous aurez ainsi la certitude qu’en cas de sinistre, vous serez pris en charge. L’assureur peut prendre en charge les frais de vos soins médicaux.

Il existe cependant des établissements qui disposent d’une couverture plus élargie, incluant d’autres garanties optionnelles comme la défense et recours ou encore la protection juridique. Et dans quelques cas, les contrats temporaires pour poids lourds comprennent aussi une garantie corporelle du conducteur, avec des conditions différentes d’un assureur à un autre. Cette garantie ainsi qu’une protection des déplacements ainsi que des marchandises transportées sont néanmoins recommandées en raison des risques liés à la conduite d’un camion.

Notez toutefois qu’un choix restreint d’assureurs accepte que votre camion soit assuré contre les éventuels dommages, comme les vols et les incendies, dans un contrat temporaire pour poids lourds. De même, la garantie perte d’exploitation, qui vous dédommage à la suite de l’immobilisation de votre véhicule, peut être proposée, mais pas dans la plupart des cas. Ces garanties sont surtout intéressantes si vous utilisez votre poids lourd et votre camion à des fins professionnels.

Combien cela coûte ?

Étant donné que les risques encourus ne sont pas les mêmes, un contrat temporaire pour camions vous coûtera plus cher qu’une assurance provisoire pour voiture légère. Le prix dépend de la durée de souscription. La plupart des assureurs appliquent la politique du tarif dégressif. Généralement, plus la période couverte est plus longue, plus le coût diminue. Cela permet ainsi de réduire le coût final de l’assurance. De plus, le prix d’une assurance temporaire pour camions est fonction du PTAC ainsi que de la puissance.

À titre indicatif, un contrat temporaire poids lourds souscrit pour une journée coûtera aux alentours de 78 euros. Pour 8 jours, le montant demandé sera de 114 euros et si vous souscrivez pour 15 jours, l’assurance vous coûtera 150 euros. Pour être sûr de faire des économies, choisissez avec soin la durée de votre contrat d’assurance. Ce type d’assurance peut être renouvelé à volonté, à condition de ne pas dépasser les 90 jours par an. Toutefois, le fait de renouveler plusieurs fois un contrat de deux ou trois jours peut vous revenir plus cher qu’un contrat d’une durée d’une semaine ou de quinze jours.

 

Assurance temporaire déménagement par camion
5 (100%) 1 vote
2018-08-01T09:10:57+00:00Camion|