Assurance quad temporaire : Tous savoir

//Assurance quad temporaire : Tous savoir

Comme n’importe quel véhicule terrestre, le quad a besoin d’être assuré pour pouvoir circuler librement sur les routes de France. Si vous n’utilisez votre quad que de manière occasionnelle, il serait plus judicieux, et plus économique de recourir à une assurance temporaire quad. Comment souscrire à une telle assurance ? Quelles garanties espérer ? Des éléments de réponse dans cet article.

assurance temporaire quad

L’assurance temporaire quad : pour quoi et pour qui ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’assurance temporaire n’est pas limitée aux garanties automobiles. Depuis maintenant plusieurs années, les assureurs ont développé leurs offres pour proposer des couvertures pour poids lourds, semi-remorque, moto, scooters, camping-car, et maintenant les quads. Les assureurs qui proposent des contrats d’assurance temporaires proposent des contrats adaptés aux titulaires de quad. Ils assurent les quads, qu’ils soient homologués ou non. La différence entre un quad homologué et un autre qui ne l’est pas est que le quad homologué peut circuler sur toutes les routes, sauf l’autoroute. Dans certains cas les maisons d’assurance proposent aussi des couvertures adaptées aux quads non homologués et les quads pour enfants.

L’assurance temporaire est accessible au plus grand nombre. Les conditions d’accès ont été assouplies pour convenir à la plupart des profils de conducteurs. Pour souscrire à une telle assurance pour votre quad, vous devez être âgé de 21 ou 23 ans minimum, en fonction de l’assureur à qui vous vous adressez. Il faut également être titulaire d’un permis de conduire valide en France, depuis au moins deux ans. Le véhicule à assurer peut être immatriculé en France ou à l’étranger. Peu importe que le permis ou la carte grise soient établis en France ou à l’étranger, du moment que les documents sont valides sur le territoire français, leur titulaire peut assurer temporairement leur quad.

Les personnes qui souscrivent à ce type d’assurance ne sont pas soumises au système de bonus/malus. Cela signifie que leur passé de conducteur n’aura pas vraiment d’incidence dans l’accès ou non à cette assurance temporaire. Toutefois, rien n’empêche les maisons d’assurance de refuser ou du moins limiter l’accès à l’assurance temporaire quad pour les personnes qui ont engrangé du malus lors des précédents contrats. Ces dernières peuvent aussi instaurer librement une limite d’âge pour l’accès à leur contrat.

Les garanties de base d’une assurance temporaire quad

La plupart du temps, les garanties proposées dans le cadre d’une assurance temporaire sont les mêmes que celles proposées dans le cadre d’une assurance pour quad classique. Tout d’abord, il y a le minimum obligatoire, c’est-à-dire la responsabilité civile. Cette couverture, encore appelée garantie au tiers, protège le conducteur pour tous les dommages corporels et matériels qui engagent sa responsabilité. Cette garantie responsabilité civile ne protège pas le conducteur lui-même.

Pour un maximum de sécurité, les assureurs proposent aussi une garantie défense et recours. Il s’agit en quelque sorte d’une extension de la garantie responsabilité civile du conducteur. Elle le soutient dans la mise en cause de la responsabilité d’un conducteur tiers dans le cadre d’un sinistre, tout en le protégeant de toute mise en jeu de sa propre responsabilité. En d’autres termes, le conducteur qui inclut cette garantie défense et recours dans son contrat d’assurance temporaire bénéficie d’un soutien financier et/ou technique s’il venait à se défendre devant un juge pour prouver sans innocence dans le cadre d’un accident, ou réclamer de l’assureur de la partie adverse une indemnisation pour les dommages matériels engendrés par un sinistre.

Cette garantie qui est assimilée à la protection juridique est souvent rattachée à la formule de base de l’assurance temporaire. Toutefois, il y a des assureurs qui la proposent en option. Quoi qu’il en soit, cette garantie sera d’une grande aide, surtout pour le conducteur assuré temporaire et qui se trouve bloqué dans un autre pays.

Les garanties optionnelles d’une assurance

Les assureurs proposent également en option une garantie corporelle du conducteur. Si le conducteur opte pour cette garantie, en cas de sinistre, ce sera à l’assureur de prendre en charge tous les frais de soin du conducteur principal du véhicule assuré. Cette protection inclut les soins médicaux, la médication, mais aussi l’hospitalisation. Il faut noter que la mise en œuvre de cette garantie diffère d’un établissement à l’autre, surtout en ce qui concerne le plafond de la prise en charge et le délai de franchise.

En assurance temporaire quad, il est aussi possible de prévenir les pannes et les accidents. Les assureurs proposent en option un dispositif de secours prenant en main le remorquage du véhicule assuré ainsi que son déplacement vers un garage. En fonction des termes du contrat, cette garantie peut aussi inclure le transport des occupants. Cette option est très intéressante, surtout si l’assurance temporaire est souscrite dans le cadre d’un voyage à l’étranger.

Dans quel cas recourir à une assurance temporaire quad ?

La durée habituelle d’un contrat d’assurance est d’une année. Pourtant, s’assurer à l’année pour un quad qui n’est pas utilisé au quotidien revient trop cher. Ceux qui ne sortent leur quad que dans des situations particulières feront davantage des économies en optant pour une assurance de courte durée. Ils pourront ainsi assurer le véhicule uniquement pour la période d’utilisation. Ainsi s’ils sortent leur quad pour une rencontre spécifique entre passionnés, par exemple, ou pour une semaine ou deux, à l’occasion des vacances, l’assurance temporaire est une bonne alternative.

L’assurance temporaire quad s’adresse aussi aux personnes qui n’ont pas leur propre quad et qui empruntent celui de leur proche pour une durée déterminée. L’assurance de courte durée leur protège pendant que le véhicule est à leur disposition. Dans le même ordre d’idée, parfois l’assurance habituelle du quad ne le couvre que sur le territoire français. Pour ceux qui envisagent de partir à l’étranger pour uniquement quelques jours, une assurance temporaire est beaucoup moins chère qu’une assurance traditionnelle. Cette assurance temporaire est une solution économique et pratique pour les personnes qui importent ou exportent un quad. Avec cette assurance, elles ont la garantie que le quad en question est protégé sur le chemin qui conduit le quad vers sa prochaine destination.

Avant de déclarer un sinistre pensez à le réparer par vous même avec des site comme quadyland.com qui vous proposeront de bon prix. Cela ne sert a rien de faire monter le prix de votre assurance !

Comment souscrire et pour quelle durée ?

La procédure de souscription à une assurance temporaire quad a été simplifiée au maximum. Il suffit de présenter le permis de conduire, la carte grise du quad ou du justificatif d’achat pour pouvoir souscrire. Le contrat souscrit prend automatiquement fin aux dates fixées au moment de la souscription. Il n’est pas nécessaire de résilier le contrat. La souscription se fait généralement en ligne, et ne prend que quelques minutes

La durée maximale d’une assurance temporaire quad est de 90 jours. Pourtant, l’assuré est libre d’écourter encore cette durée, en fonction de leurs besoins spécifiques. S’ils souhaitent uniquement sortir leur quad de la fourrière, par exemple, une assurance d’une durée d’une journée peut leur convenir. S’ils partent en vacances une ou deux semaines, ils peuvent également opter pour le contrat dans la durée de couverture est d’une semaine ou de 15 jours. Il y a aussi des contrats d’une durée d’un mois. Avant de souscrire, il est conseillé de bien déterminé la durée de couverture. Contrairement aux contrats d’assurance habituels, le contrat de courte durée n’est pas renouvelé tacitement quand il arrive à terme. Il est possible de le renouveler une fois à échéance, mais l’assureur pourra augmenter le tarif.

Les limites pour les quads

Comme tout contrat d’assurance, l’assurance temporaire pour les quads a ses limites. La première limitation concerne le niveau de garantie. Le contrat de base ne couvre que les dommages causés au tiers. Pour plus de protection, il faut ajouter les garanties optionnelles et la prime, bien entendu, deviendra plus chère.
La couverture à l’étranger ne se fait pas automatiquement. L’application ou non de cette clause de l’assurance dépend essentiellement de la durée de couverture choisie. Pour une assurance temporaire souscrite en dessous de trois jours, la couverture n’est pas valide. Même si la durée de couverture choisie est plus de trois jours, l’assuré n’est pas encore automatiquement couvert. Il faut s’assurer que le pays où l’assuré désire aller reconnaisse la couverture d’assurance.
A priori, l’assurance quad temporaire est ouverte à tous les conducteurs âgés d’au moins de 21 ans. Pourtant, pour les conducteurs âgés de plus de 69 ans, doivent souvent présenter un justificatif d’assurance en continu sur 36 mois, avant de pouvoir souscrire à une telle assurance.

L’autre limite de cette assurance temporaire est qu’il ne prend pas en compte l’historique de conduite de l’assuré. Ce dernier ne pourra donc pas invoquer son bonus pour faire diminuer sa prime. Pourtant, une infraction grave comme un usage de stupéfiant au volant ou l’alcoolémie peut être pénalisante. Certes, les assureurs ne demandent pas de justificatif pour voir en détail l’historique d’assurance du conducteur. Il se contente de la déclaration sur l’honneur du souscripteur. Toutefois, il faut noter qu’une omission ou une fausse déclaration de la part de l’assurer peut, plus tard, justifier des poursuites pénales et le refus d’assurer en cas de sinistre.

2019-09-05T08:48:10+00:00Moto|