Souscrivez votre assurance temporaire pour tracteur routier

En matière de couverture pour poids lourds, le contrat provisoire est une option pour ceux ne trouvent pas d’intérêt à souscrire pour une année. Elle est relativement économique, c’est-à-dire qu’elle est rentable dans certaines mesures. Voici quelques idées à retenir, pour mieux connaitre et justifier le choix d’une telle formule.

assurance temporaire tracteur routier

Qu’est-ce que l’assurance tempo d’un tracteur routier ?

Il s’agit tout simplement d’une assurance pour assurer les camions poids lourds, avec une échéance ne dépassant pas 90 jours, ou 45 jours chez certains assureurs. L’assurance provisoire pour tracteur routier est une formule dédiée, tenant compte des spécificités de ce type de véhicules, tant au niveau de ses caractéristiques (PTAC, marque, etc) qu’en ce qui concerne son utilisation (transport de marchandises, usage privé ou professionnelle…).

Assurance de courte durée pour tracteur routier : de quel véhicule parle-t-on ?

Il existe différents types de tracteurs routiers assurables temporairement : cabine avancée ou cabine conventionnelle,  2 ou 3 essieux, etc. Il existe des tracteurs légers aux alentours de 3,5 tonnes. Mais en matière de couverture temporaire, il s’agit pour la plupart de véhicules de plus de 32,6 tonnes en PTAC (poids total autorisé en charge). En outre, l’assurance en question ne concerne généralement que le seul véhicule dit « tracteur » (qui tracte une semi-remorque).

Et pour la remorque ?

En général, seules  les remorques de moins de 750kg en PTAC peuvent être couvertes par l’assurance temporaire de leur véhicule tracteur. Il existe néanmoins des assureurs qui peuvent proposer le même contrat temporaire pour les deux engins réunis, peu en importe le tonnage.

Quels avantages à s’orienter vers la formule provisoire ?

Signer un tel contrat temporaire minimise le prix de l’assurance. Même si on paie davantage en considérant le tarif au jour, le montant total annuel revient bien moins élevé que le coût de la formule à l’année. Ce, du moins, quand on prend la bonne démarche, comme limiter la fréquence des souscriptions échelonnées par exemple !

La souscription d’une assurance temporaire de poids lourd présente aussi un avantage pratique, notamment en matière procédurière : le routier réalise le tout en ligne. Il y a moins de formalités. En particulier, l’assureur ne demandera généralement pas de relevé d’informations, pourtant nécessaire lors de la souscription d’une assurance normale.

Mais de manière générale, l’assurance temporaire permet de ne couvrir un tracteur routier que sur sa période d’utilisation.

Quand souscrire l’assurance tempo pour son tracteur routier ?

L’assurance temporaire poids lourd spécifique est souscrite dans les situations suivantes :

  • vente du véhicule assuré et son export à l’étranger
  • transport du véhicule assuré suite à son achat de l’étranger
  • exposition auto
  • autres situations où le véhicule est utilisé de façon temporaire ou provisoire.

Couverture d’une assurance temporaire pour poids lourd

Les assurances dédiées par téléphone pour tracteur routier et poids lourd consiste en une couverture simplifiée. Elle est constituée d’un ensemble de garanties de base et d’options diverses.

Une garantie au tiers

Cette formule temporaire donne lieu à la garantie de base usuelle, à savoir la garantie de responsabilité civile (RC), pour permettre de dédommager d’éventuelles victimes tierces. Mais l’assurance peut aussi inclure accessoirement la garantie  Défense et Recours, pour prévoir les cas de litiges devant les tribunaux ou d’autres instances (en fonction de la nature et du niveau de couverture).

Les options de couverture temporaire

Pour compléter la protection d’un contrat temporaire d’assurance pour tracteur routier, le souscripteur peut aussi demander une garantie personnelle du conducteur. Il s’agit d’une garantie de prise en charge du conducteur en charge en cas de blessures ou d’incapacité induite par un accident… Outre la garantie, l’assistance au véhicule peut aussi être incluse dans une offre d’assurance temporaire : dépannage, rapatriement, ainsi de suite.

Conditions d’adhésion à une assurance temporaire pour tracteur routier

L’éligibilité à une offre d’assurance temporaire pour poids lourd concerne tous les sujets du contrat, à savoir : l’assuré, le conducteur et le véhicule.

Pour l’assuré

L’assuré doit être le conducteur même du tracteur routier, qu’il soit ou non propriétaire du véhicule. En principe, les assurances temporaires ne considèrent pas non plus le concept du conducteur « secondaire » assuré.

Pour le conducteur

Il doit avoir un certain âge, souvent de 23 ans révolus au minimum et pas plus de 70 ans. Un jeune camionneur est exclu de la liste des bénéficiaires de ce type de contrats. Ensuite, le conducteur doit être détenteur d’un permis de longue date, souvent pas moins de 3 ans, même si le document a été obtenu à l’étranger. En l’occurrence, il doit être valide. D’autres restrictions peuvent être établies : conducteur résidant hors du pays avec un véhicule étranger, absence d’adresse postale déclarée, ainsi de suite.

Pour le véhicule

Le tracteur routier à couvrir par une assurance temporaire doit présenter un certain nombre de caractéristiques (ancienneté limitée, etc) ou être régulier au niveau administratif (carte grise non barrée, etc). Pour ce qui est de l’immatriculation provisoire, les assureurs excluent généralement les véhicules sous plaques W garage, contrairement aux plaques WW. Des restrictions existent aussi autour de l’utilisation. En outre, le véhicule doit essentiellement :

  • être utilisé pour des déplacements privés ou professionnels
  • rouler à destination ou au départ du cadre territorial français.

Assurance provisoire : l’aide du courtier pour mieux choisir

Les assureurs spécialisés ou qui proposent des contrats temporaires dans leur offre sont légion. Mais tous les assureurs ne sont pas adaptés, ni assez professionnels, ni assez convaincants en termes d’avantages, etc.  Les produits d’assurance temporaire sont également diversifiés, tant en nature et en qualité qu’en niveau de couverture. Par ailleurs, à chaque assuré correspondent des besoins particuliers en termes de couverture… Or, en outre, il est nécessaire pour l’assuré de trouver  l’assurance adéquate, en termes de qualité de protection ET de prix, sachant qu’une couverture pour tracteur routier est forcément coûteuse.

Mais toutes ces considérations peuvent complexifier les recherches ou la sélection de la meilleure offre de couverture pour tracteur routier. Si bien que l’aide d’un spécialiste est souvent essentielle. Le courtier en assurance est justement un professionnel baigné dans ce domaine, capable de définir rapidement une sélection des meilleures solutions temporaires en assurance. On peut aussi se fier au comparateur en ligne pour une assurance temporaire rapide.