Quelles moto sont éligibles à notre assurance ?

//Quelles moto sont éligibles à notre assurance ?

Votre assurance temporaire moto en 10 minutes

Assurez vous en 5 minutes !

Assurance temporaire moto (>125cc)

L’assurance temporaire moto, comme son nom l’indique, est destinée aux moto. Les moto sont d’une manière générale les 2 roues de plus de 125cc, soit en fait les deux roues qui nécessite le permis A… Pour assurer votre moto avec une assurance temporaire avec option moto, rien de plus simple il vous suffit d’avoir soit :

  • Plus de 30 ans et une moto de 750cc ou moins
  • Plus de 23 ans et plus de 2 ans de permis (Plus de limite de cylindrée)

Pour faire votre contrat, RDV rubrique contact pour faire votre dossier avec un conseiller par téléphone.

Assurance temporaire scooter (>125cc)

Les scooters peuvent aussi faire l’objet d’une assurance temporaire pour moto. Mais attention, c’est la même chose que pour les moto. Les scooters doivent faire plus de 125cc ! Les assurances temporaires scooters 125cc ou inférieurs ne peuvent pas être assurés.

Nous créerons peut être un jour ce produit d’assurance temporaire mais pour l’instant, il est impossible d’assurer les scooters 125cc !

Seuls scooters acceptés : Les scooters de + de 125cc…

Assurance pour moto / scooter (< ou = à 125cc) en provisoire

Les scooter de 125 cc ou moins, les mini moto ou autres ne peuvent pas être assurés. Nous en parlons régulièrement dans la page assurance temporaire moto tant les clients nous posent la question. Nous le répétons encore : Les 125cc ou – ne peuvent pas être assurés temporairement…

Pour cyclo / scooter (49.9cc ou 50cc)

Les cyclo, mobylette ou autres mini moto ne peuvent pas être assurées. Si vous devez assurer ce genre de véhicule vous pourrez uniquement le faire à l’année.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez l’adresse de notre comparateur d’assurance pour scooter !

Vous pouvez assurer votre deux-roues pour une durée déterminée. Grâce à l’assurance temporaire moto, il vous est, en effet, possible de profiter d’une assurance personnalisable pour une durée au choix, allant de 1 à 90 jours. Néanmoins s’il n’y a pas d’exception en matière de modèles de moto, de marque ni de qualité, toutes les deux-roues ne sont pas pour autant éligibles à un contrat d’assurance temporaire. En effet, seules les motos supérieures à 125cc peuvent être couvertes par un contrat d’assurance temporaire. Les titulaires de cylindrée inférieure doivent souscrire à un contrat classique pour pouvoir circuler librement sur le territoire français. Explications pour l’assurance temporaire scooter.

Pourquoi assurer temporairement votre moto ?

Selon le Code des Assurances, tout Véhicule Terrestre à Moteur doit faire l’objet d’une assurance valide pour pouvoir circuler partout en France. Souscrire à une assurance est alors obligatoire pour pouvoir utiliser une moto, qu’importe son type de moteur. L’assurance a, en effet, pour but de protéger le motard des éventuels accidents de la route ainsi que de toute action pouvant porter préjudice à son intégrité physique ou à son bien.

Le propriétaire d’une deux-roues a le choix entre deux formules d’assurance : l’assurance classique d’une durée de validité de 1 an d’une part et l’assurance temporaire de l’autre. Le choix se fera, par conséquent, en fonction de la fréquence d’utilisation de la moto. Pour répondre à des besoins ponctuels de protection, l’assurance provisoire moto reste la meilleure alternative. De délai de validité réduite, l’assurance temporaire s’avère beaucoup plus économique qu’un contrat habituel et est, en effet, plus facile à utiliser. En revanche sur le long terme, les cotisations deviennent exponentiellement couteuses, d’où l’intérêt de ne l’utiliser qu’à titre exceptionnel.

L’assurance temporaire moto est conçue pour s’adapter à des besoins précis et provisoires d’assurance. C’est notamment le cas si vous utilisez temporairement la moto d’un proche sans bénéficier de sa couverture initiale. En effet, l’assurance temporaire peut être accordée à une personne autre que le propriétaire nommé sur la carte grise. Elle prend également effet auprès des professionnels dans l’import/ export. Le temps de livrer le véhicule jusqu’à destination, vous pouvez utiliser une assurance temporaire pour vous protéger des dommages et sinistres éventuels. L’assurance temporaire moto est aussi utile dans le cas où vous venez de faire l’acquisition d’une deux-roues et que vous n’avez pas encore pu l’immatriculer à votre nom. Si suite à un défaut d’assurance votre moto a été immobilisée ou mise en fourrière, l’assurance temporaire peut vous assurer en urgence, le temps de souscrire de nouveau à un contrat classique. L’assurance provisoire est, également, plébiscitée par les propriétaires de moto de collection, n’utilisant que rarement leur deux-roues. Il en est de même pour les participants à des compétitions et rallye divers, lesquels ont une préférence pour la flexibilité de l’assurance provisoire pour pouvoir se protéger des éventuels accidents sur la piste.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à souscrire à un contrat d’assurance provisoire, celui-ci détient une durée de validité minimum, allant de 1 jour à 90 jours. À la date d’échéance du contrat, l’assurance ne sera donc plus valide. Si vous pouvez assurer votre moto qu’elle soit neuve ou d’occasion, l’assurance moto temporaire ne concerne que les deux-roues de 125 cc à 750 cc.

Les assurances temporaires autorisées en moto

Pour une utilisation régulière de la moto, souscrire à une assurance classique est de mise. En revanche pour une utilisation ponctuelle, la couverture offerte par une assurance temporaire s’avère plus économique qu’un engagement annuel et coûteux. Peu importe les raisons qui vous poussent à utiliser une assurance temporaire, veillez toutefois à ce que votre moto soit éligible. L’assurance provisoire est, en effet, autorisée aux seules motos de plus de 125cc. Elle est valable pour les assurés d’un permis A depuis au moins 2 ans.

Tout comme les motos, l’assurance temporaire est valable pour les scooters supérieurs à 125cc. Les scooters ayant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cc ne sont, malheureusement, pas admis lors de la souscription d’une assurance moto, du moins pour l’instant avec Direct Temporaire.

Si votre deux-roues complète ces critères, vous pouvez faire votre contrat en vous servant de notre rubrique contact. Vous pouvez également prendre contact avec un conseiller par téléphone pour faire votre dossier de souscription.

Les assurances temporaires non autorisées

L’assurance temporaire tient toute son utilité dans le cadre d’une utilisation ponctuelle ou provisoire de votre moto et scooter. Si votre deux-roues roule très peu, conclure à une assurance classique valable toute une année est dérisoire. En revanche pour une utilisation prolongée, les cotisations d’assurance temporaire peuvent devenir très élevées. Accumuler plusieurs assurances temporaires renouvelables n’est pas une solution envisageable, même si cela est possible.

Une autre limite des assurances temporaires réside dans le non cumul des bonus et privilèges associés aux contrats classiques. En effet, les contrats temporaires ne prennent pas en compte les bonus du conducteur.

Enfin comme noté précédemment, les motos et scooters avec un moteur inférieur ou égal à 125cc ne peuvent pas être assurés de manière provisoire. Il en est de même pour les cyclo, les mobylettes ou autres mini moto de 49.9cc ou de 50cc. La seule option possible est d’opter pour une assurance classique de 1 an, même si vous ne l’utilisez qu’à titre exceptionnel.

La souscription d’une assurance avec Direct Temporaires

Avec Direct Temporaire, la souscription à une assurance moto temporaire est facile et rapide. Elle peut se faire par téléphone, si vous le souhaitez. Une copie de votre permis de conduire (qu’il soit délivré en France ou à l’étranger), une copie de la carte grise ainsi qu’un justificatif d’achat figurent parmi les dossiers à fournir. Direct Temporaire peut également vous proposer un devis en moins de 5 minutes pour vous permettre de comparer les offres en toute simplicité.

Avec Direct Temporaire, l’assurance temporaire moto inclut la garantie responsabilité civile, ainsi que la protection juridique. Si vous souhaitez d’autres extensions de garantie, n’hésitez pas à nous le faire savoir pour que nous puissions vous assurer dans les meilleures conditions.

2019-09-03T08:24:42+00:00Moto|