Souscrivez votre assurance temporaire pour la guyane dès maintenant

 

La nature de l’assurance temporaire est aussi d’être accessible depuis les quatre coins du monde, facilitant la vie à de nombreux conducteurs français comme étrangers. Bien entendu, la mise en œuvre du service va dépendre de l’envergure du réseau. Pour Direct Temporaire en particulier, une attestation d’assurance délivrée via l’entreprise en Métropole est valable en Guyane française, et vice versa. Explications.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire Guyane française ?

Il s’agit d’une simple indication qui signifie que l’assurance temporaire fournie est valable en Guyane française comme elle l’est en Hexagone, peu importe la formule souscrite et la durée choisie. Si vous n’y faites qu’y passer, il est évidemment recommandé que cette durée dépasse celle du séjour, pour éviter de refaire les mêmes procédures. Sinon, une assurance provisoire souscrite en Guyane française vise une couverture auto/moto dans une vaste liste de cas :

  • Prêt de volant quand l’assurance classique que vous avez souscrite localement ne le permet pas
  • Emprunt de véhicule en vue d’un déménagement, d’un week-end…
  • Reprise d’un véhicule non assuré ou dont l’assurance expire dans le cadre d’une mise en fourrière ou d’une immobilisation par la Police guyanaise
  • En attendant un nouveau contrat d’assurance auto/moto
  • En attendant d’obtenir une immatriculation définitive d’un véhicule avec plaque W
  • Importation ou exportation d’un véhicule immatriculé vers ou de la Guyane française
  • Couverture dans le cadre d’une exposition auto ou une compétition sportive
  • Passage en transit dans un pays où son assurance n’est pas valable…

Comment souscrire son assurance ?

Même si elle se trouve à l’autre bout de la Terre, la Guyane ne reste pas moins un département français à part entière. Y souscrire une assurance temporaire via notre service en ligne revient donc à s’assurer sur le territoire français. Pour ce faire :

  • si vous souscrivez en Métropole, vous pouvez appeler directement nos conseillers qui sont accessibles de jour comme de nuit pour une disponibilité immédiate de votre carte verte temporaire. Cela ne coûter pas non plus que votre appel téléphonique.
  • En Guyane, vous bénéficiez d’un accès facile au site internet dans lequel vous trouverez une plateforme de souscription conviviale et totalement gratuite.

Pour pouvoir souscrire, vous devez avant tout avoir un permis valide obtenu au moins 2 années auparavant votre souscription. Ce permis peut être français, obtenu en UE ou d’un autre pays étranger. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, mais il faut que celui-ci soit immatriculé (en France, en Guyane ou à l’étranger). Il est aussi impératif pour le conducteur d’avoir un certain âge pour obtenir un contrat d’assurance provisoire : 16 ans pour couvrir la voiturette, 23 ans minimum pour une assurance voiture en temporaire, 30 ans minimum pour la couverture des deux-roues. Faut-il aussi préciser que l’assurance est valide uniquement vis-à-vis du conducteur inscrit au contrat ?

Quelles auto ou moto peut-on assurer provisoirement en Guyane française ?

Direct Temporaire propose son assurance provisoire pour la couverture de tout type de véhicules roulants à moteur, à savoir : les voitures, les motos entre 125cc et 750cc, les véhicules poids lourds (camion, bus, etc) et même les voiturettes pour les plus jeunes. Mais le courtier peut aussi fournir un contrat d’assurance de courte durée pour les remorques, sachant qu’elles doivent avoir une assurance à part en ayant un PTAC de plus de 750kg. Bien entendu, sachant que chaque véhicule peut avoir des spécificités propres, l’assureur peut demander des précisions lui permettant de caractériser le véhicule et lui attribuer le contrat approprié.

Au même titre qu’une voiture ou une moto empruntée ou louée, les véhicules munis d’une plaque W garage ou préfecture sont éligibles à l’assurance temporaire pour la Guyane française. Ce type de couverture de courte durée est en effet la solution idéale pour ces derniers en attendant un contrat définitif, et sachant que leur situation est passagère.

Le prix de l’assurance tempo

Le tarif de l’assurance temporaire en Guyane française se détermine de la même manière qu’en Hexagone, sachant que chaque établissement utilise un mode de calcul différent de celui d’un autre. Pour Direct Temporaire, tout est fait pour réduire au maximum le coût de son assurance, sans minimiser la qualité de ses prestations. Ainsi, des négociations auprès de ses assureurs collaborateurs, à la détermination des marges et des prélèvements obligatoires (taxes…), l’objectif de la société est d’avoir le prix le plus abordable. Et le pari est réussi, puisque les offres d’assurance Direct Temporaire sont parmi les moins chers du marché !

Le prix d’une assurance auto de courte durée est dégressif : le tarif diminue proportionnellement à l’augmentation du nombre de jours souscrits pour la couverture. Autrement dit, il est économiquement plus rentable de souscrire 3 jours d’assurance temporaire que pour une seule journée… Pour autant, il est toujours judicieux de choisir sa période de couverture en fonction de ses besoins.

Quelles garanties attendre ?

Même en Guyane française, la qualité de la couverture auto/moto provisoire sera le même que celle dont vous bénéficierez en France. En dehors, voire en dépit du prix, la nature des garanties est en effet le principal motif à avoir pour le choix d’un tel ou tel contrat. Du coup, si vous souscrivez une assurance de courte durée Guyane française via Direct Temporaire, vous retrouverez des formules :

  • Au « Tiers simple » dans l’offre Prix Mini pour bénéficier uniquement de la garantie Responsabilité Civile
  • Avec Défense et Recours, en prévision des cas où vous devriez vous battre en Justice pour contester votre mise en cause dans un sinistre ou pour obtenir justice suite à un dommage causé au véhicule ou à vous-même
  • Avec Assistance pour Accident ou Panne, pour permette à l’assureur de vous venir en aide dans le cadre d’un accident ou en cas de panne en route
  • Avec Garantie corporelle pour le conducteur, pour la prise en charge partielle ou entière des soins ou de l’hospitalisation, voire de différentes en cas de décès.

Pour les longs séjours en Guyane française, et s’il est nécessaire d’avoir des garanties dommages, il vaut mieux se tourner vers une assurance classique.