Les avantages de la formule garantie maxi !

  • Quelques documents à envoyer !

  • Garantie  « défense et recours » incluse dans le contrat

  • Assurez vous en ligne rapidement 24h/24 et 7j/7

Assurance Auto temporaire avec garanties maxi

Attention la souscription sans envoi de documents n’est plus possible pour le moment.

La mise en vogue de l’assurance temporaire est très récente par rapport à d’autres variantes de l’assurance auto classique. Étant une pratique courante dans les temps modernes, cette forme, provisoire de la couverture auto se devait aussi d’être dynamique, pour la simple raison que les assurés le préfèrent, le cas échéant, pour sa praticité. Au vu d’une exigence de fluidité de plus en plus pressante, les assureurs optent aujourd’hui pour des formalités réduites ou presque absentes. Comment cela se passe-t-il ?

Assurance temporaire sans envoi de documents obligatoires : c’est possible ?

Dans le domaine de l’assurance, la couverture temporaire est la plus libératoire en ce qui concerne les formalités. Effectivement, les compagnies d’assurance proposant ces contrats provisoires n’exigent plus le fameux relevé d’information d’assurance lors de la souscription. À noter qu’une assurance temporaire est aussi accessible même pour la personne non propriétaire du véhicule assuré (la carte grise n’est pas en son nom, comme dans le cas d’un emprunt de voiture). Les seules pièces justificatives généralement exigées en matière de couverture auto de courte durée sont la carte grise et le permis de conduire. Pourtant dans certains cas, les souscripteurs peuvent s’y mettre sans envoyer ces documents.

Le procédé auparavant exceptionnel est maintenant d’usage aussi bien lors d’une souscription d’assurance auto provisoire par téléphone que lors d’une souscription via le web. Le souscripteur en ligne aura juste à remplir un formulaire permettant de déterminer son profil et ses besoins, mais aussi à fournir ses coordonnées pour l’envoi de la carte verte d’assurance auto… Cette solution a surtout été pensée pour les situations d’urgence où les assurés provisoires ont égaré leurs papiers. Mais elle a ensuite été étendue à toutes les demandes de couverture auto de courte durée. (Voir ici pour l’assurance court terme camion)

Les enjeux d’une souscription d’assurance temporaire sans envoi de documents.

Les inconvénients d’une telle approche en matière d’offre d’assurance peuvent provenir de part et d’autre les assureurs et les assurés. Si l’avantage pour les particuliers est une procédure extrêmement allégée ainsi que la garantie d’obtenir une assurance en bonne et due forme en quelques minutes, au revers de cette grande praticité, les formules proposées par les assureurs peuvent être moins « garnies » que dans le cadre d’une assurance temporaire normale. Effectivement, dans la généralité des cas, seule la garantie Responsabilité Civile compose l’offre d’une assurance provisoire sans envoi de documents. Par ailleurs, même si c’est rare, les assurés peuvent très bien se trouver devant un arnaqueur.

Pour l’assureur, le risque est aussi grand étant donné qu’il doit assurer un véhicule sans aucun justificatif et donc sans existence vraiment attestée, puis couvrir facilement un conducteur qui ne peut pas encore prouver qu’il possède vraiment un permis. De fait, le fournisseur de couverture auto donne une attestation d’assurance auto légale, laquelle pourrait être entachée d’illégitimité et susceptible d’entacher ensuite sa réputation. Pourtant, il s’agit aujourd’hui d’une pratique assez courante dans le monde de l’assurance moderne. Comment ça marche ?

Modalités et conditions d’une assurance temporaire sans envoi de docs.

Pour ceux qui ont perdu leur carte grise ou même leur permis, et qui sont en attente d’une régularisation, pas de panique en ce qui concerne l’assurance. Les couvertures auto temporaires exigent la moindre formalité avec la souscription sans pièces. Deux modes de souscriptions s’ouvrent aux demandeurs. Le premier se fait par téléphone où un conseiller en ligne se charge d’expliciter les principes de l’assurance temporaire, d’orienter le souscripteur dans son choix, de consigner sa demande et de procéder à l’établissement du contrat temporaire. Cette technique permet au souscripteur d’avoir accès sans intermédiaire à des informations importantes et aux services d’un expert en assurance. Mais dans ce cadre, le souscripteur ne peut obtenir qu’une couverture plus limitée en durée (une semaine au maximum).

La seconde méthode de souscription d’assurance temporaire où le souscripteur n’a pas besoin de fournir de documents, c’est la souscription sur le site même d’un courtier en ligne ou via un comparateur d’assurance. En l’occurrence, la durée de la couverture est la même que celle proposée normalement en assurance temporaire (de 1 à 45 ou 90 jours). Dans les deux systèmes de souscription, les mêmes conditions en situation normale sont requises, à savoir un conducteur âgé de plus de 21 ans (voire 23 ans pour certains établissements ou dans certaines situations) et une voiture immatriculée (en France uniquement pour certains assureurs). Et à la réalisation d’un dédommagement éventuel, les documents obligatoires (carte grise et permis) devront cette fois-ci être présentés. (Assurance en direct)

Quelle portée d’une assurance provisoire auto sans envoi de docs ?

En tout état de cause, la possibilité de souscrire une assurance rien qu’en utilisant son smartphone ou son ordinateur est une avancée majeure du système d’assurance auto. L’absence totale de formalité et la minimisation de la procédure permettront à bon nombre de conducteurs d’être en règle vis-à-vis de la Loi.

Une assurance auto temporaire souscrite sans présentation de la carte grise et du permis, ou sans l’envoi de leur copie, conserve toute son efficacité le long de la période de couverture. Autrement dit, l’attestation d’assurance délivrée par l’établissement fournisseur est valide et valable sur les territoires indiqués au contrat jusqu’à sa date de prescription. Or entre-temps, le souscripteur qui a égaré ses papiers doit penser à déclarer la perte de ses documents, puis à régulariser sa situation dans les meilleurs délais. Une attestation d’assurance auto seule ne lui permettra pas de conduire sa voiture, ni même de permettre à celui-ci de circuler sans certificat d’immatriculation.

La couverture de l’assurance auto temporaire sans envoi de documents est souvent limitée à la seule garantie RC. Mais l’assuré pourra toujours demander une assurance plus protectrice s’il compte utiliser sa voiture. Mais en l’occurrence, il devra disposer au moins d’un certificat de perte pour mettre le véhicule en circulation. Et préalablement, il devra choisir judicieusement sa formule, pour éviter de souscrire des petits contrats successifs. En effet, cela revient plus cher que s’il avait souscrit une couverture plus longue dès le début. Pour en savoir plus sur la couverture temporaire obtenue sans envoi de docs, il est recommandé de consulter directement un courtier d’assurance provisoire en ligne.