Campings cars – Assurez les, même temporairement !

//Campings cars – Assurez les, même temporairement !

Souscrivez votre assurance pour camping car

Assurez vous en 5 minutes !

Votre assurance temporaire pour les campings car

Pour voyager dans le terroir, prendre l‘air en dehors des métropoles, pour prendre du bon temps dans les paysages côtiers sans devoir dépenser en frais d’hôtels, on peut tout simplement choisir de partir en camping-car. Mais voilà, comme tous les véhicules de transport, celui-ci doit aussi être couvert par une assurance auto. Et puisque ce genre de véhicule ne se prend qu’occasionnellement dans l’année, pourquoi se ruiner en souscrivant une assurance classique d’un an ? Pour beaucoup, la solution pour une virée tranquille, c’est l’assurance temporaire. Comment cela se passe-t-il ?

Assurance temporaire pour camping-car : les enjeux.

Ce type d’assurance de courte durée semble justement avoir été conçu pour le camping-car, cette camionnette spécialement aménagée qui fait l’affaire de beaucoup de familles vacancières en quête d’économie. Loué ou constituant une propriété à part entière, le camping-car est en effet utilisé dans un cadre temporel très restreint dans l’année, compte tenu de sa spécificité. Sauf peut-être pour certains globe-trotters qui ont décidé de parcourir toute l’Europe et au-delà sur quelques années. Dans ce cas-ci, entre autres, il est plus préférable de choisir une assurance classique proposant de plus larges garanties. Alors, plus concrètement, pourquoi choisir une assurance temporaire pour le camping-car ?

D’abord, il faut dire que l’assurance temporaire pour les camping car est une formule polyvalente. Elle marche autant pour les situations d’urgence comme la sortie de fourrière de véhicules non assurés, la vente aux enchères…, que les situations temporaires comme le passage en transit d’un camping-car exporté, un court séjour en camping-car à l’étranger, etc. On opte aussi pour une couverture temporaire tout simplement en attendant de trouver la meilleure solution d’assurance, pour être régulier vis-à-vis de l’Administration. Mais l’intérêt d’un tel système d’assurance auto réside surtout dans son extrême simplicité. La démarche est avant tout très simple et rapide puisqu’on ne dépense souvent pas plus de 5 minutes pour avoir sa carte verte. Mais ensuite, l’assurance temporaire est aussi appréciée pour sa grande accessibilité. Effectivement, le profil de souscripteur accepté est parmi les plus larges qui soient. Notamment, il n’y a pas besoin de relevé d’informations d’assurance pour en souscrire !

Quelle couverture peut-on avoir avec une assurance provisoire camping car ?

Bien qu’on hésite un peu sur l’importance de l’offre proposée dans le cadre d’une assurance de courte durée pour camping-car, elle n’est pas moins personnalisable. Il est en effet possible de déterminer très précisément le genre de contrat de couverture temporaire désiré. Et, étant donné un marché de l’assurance tourné vers la diversité de l’offre pour satisfaire au mieux la demande, l’assurance temporaire se trouve être un simple choix parmi tant d’autres. Et encore une fois, pour assurer un camping-car, c’est une des meilleures options. Pour autant, il convient de bien s’orienter dans le choix de la forme du bouquet de garanties.

Les garanties de l’assurance pour camping-car de courte durée sont souvent limitées en nombre. Après la principale, la garantie au Tiers, les assureurs faisant dans les contrats temporaires proposent une garantie annexe communément appelée « protection juridique ». Lors d’un voyage en camping, on peut se trouver très loin de ses ressources. Et lorsqu’arrive un sinistre dans lequel on n’est pas fautif, on peut quand même se trouver dans l’embarras quand la partie adverse fait retomber la faute sur nous. C’est justement l’intérêt de souscrire cette garantie (parfois aussi appelée défense et Recours), pour protéger et faire falloir ses droits devant les Tribunaux. Spécialement pour les souscripteurs d’assurance provisoire camping-car, les établissements peuvent aussi proposer des garanties plus larges (garanties conducteur…) à la mesure de leurs possibilités.

À quel fournisseur d’assurance temporaire camping-car se fier ?

En tapant les mots clés « assurance temporaire camping car » sur la barre de recherche de Google ou même Bing, on est très vite en face d’une farandole de sites proposant des couvertures temporaires. Cela peut être des sites partenaires de grands enseignes de l’assurance. Mais dans la plupart des cas, ce sont des courtiers en ligne qui coopèrent avec plusieurs établissements de couverture et qui ont des contrats temporaires dans leurs gammes de produits. D’autres sont des plateformes de comparaison en ligne qui permettent de comparer directement et sans distinction des dizaines d’assurance temporaire auto. Alors, vers qui se tourner ?

Assurer son camping-car dans le cadre de l’Hexagone ou en phase d’importation peut s’avérer sans danger. Cela peut l’être moins quand il s’agit d’une sortie du territoire, où le fonctionnement même de l’assurance peut ne pas être évident. En tout cas, rien n’empêche les intéressés de parcourir chacune de ces catégories d’intermédiaires et de comparer les offres, tant en ce qui concerne le niveau de garanties, les avantages prix que la mise en œuvre de la couverture auto. La lecture des descriptifs de chaque offre intéressante est inévitable, pour en déterminer les grandes lignes (liste des pays couverts, exclusions de garantie, seuil de remboursement…). Il faut aussi savoir que celui qui offre le meilleur prix ne propose pas forcément la bonne assurance.

Les conditions d’une assurance camping-car de courte durée.

À signaler avant tout que les camping-cars sont considérés différemment selon leurs caractéristiques. Il y a bien sûr les vrais camping-cars. Mais il y a aussi les caravanes aménagées en camping-cars mais qui s’utilisent comme des remorques. Dans ce cas, si la caravane affiche un PTAC de moins de 750 kg, elle peut être couverte par l’assurance du véhicule tracteur. Sinon, elle aura un certificat d’assurance temporaire indépendante. Le tarif va également varier selon ce PTAC.

Quant à la mise en marche des garanties après déclaration de sinistre sincère et dûment faite dans les délais, elle va dépendre aussi du lieu où l’accident a été occasionné. Ce lieu ou ce pays doit avoir été inscrit au dos de la carte verte d’assurance provisoire. Par la suite, le conducteur au moment du sinistre doit avoir été celui au nom duquel l’assurance temporaire voiture a été souscrite. Mais la prise en charge va également être fonction de l’absence de faute de la part de l’assuré, sauf pour le déclenchement de la garantie responsabilité civile.

2019-09-03T08:22:22+00:00