Souscrivez votre assurance temporaire avec défense recours sans majoration de prix !

Les garanties en matière d’assurance auto de courte durée auront été très limitées, sans l’effort de certains assureurs qui accordent, de nos jours, une couverture plus large à leur clientèle. L’offre avec Défense et Recours constitue l’une de ces améliorations, même si sa démocratisation est encore timide. Mais qu’est-ce que c’est en vérité ? Quelles en sont les conditions, la portée et les limites ? En tout cas, sachant qu’on annonce des prévisions en hausse en termes de tarifs, le segment de l’assurance en 2020 en provisoire promet des évolutions plus importantes.

Défense et Recours en assurance tempo : une extension naturelle de la garantie RC

Du temps où l’assurance temporaire dans le domaine des véhicules était à ses balbutiements, la seule formule permise était l’assurance au Tiers « collision ». Il s’agissait uniquement, pour l’assuré, d’être en règle vis-à-vis de l’Administration routière, et de se pourvoir d’un minimum de possibilités pour la prise en charge d’éventuelles victimes. Il s’avérait néanmoins qu’en cas de faute de la victime, ou quand la responsabilité d’une collision n’était pas définie, l’assuré prenait la lourde charge d’un recours ou d’une défense en instance. En traitant à l’amiable, il était peu assuré d’obtenir justice, sachant qu’il pouvait être dans l’impossibilité de se payer les services d’un avocat ! Avec la mise en place d’une garantie Défense et Recours dans un contrat d’assurance auto temporaire, le souci est dépassé. L’assureur protège ses propres intérêts, en soutenant son assuré avec vigueur et moyens.

Le contenu d’une garantie Défense et Recours

La garantie Défense et Recours consiste en un système d’assistance juridique complet pour l’assuré temporaire, au cas où celui-ci venait à devoir affronter la Justice. Il se voit bénéficier d’un appui à double tranchant.

Garantie Défense

Par le biais de ce volet, l’assureur s’assure de la protection de l’assuré en cas de poursuite adverse, à la suite d’un accident.

Garantie Recours

Dans ce cadre, l’assureur prend la place de l’assuré pour réclamer des réparations vis-à-vis du tiers responsable.

Le niveau de prise en charge et la nature peuvent varier en fonction de l’assureur, ou du type de contrats souscrits par l’assuré.

Des nuances avec la protection juridique ?

Protection juridique et garantie Défense Recours ont la même portée dans le secteur des assurances temporaires pour voitures et motos. Il s’agit de la même assistance juridique ou judiciaire en cas de litige avec un tiers dans le cadre de la conduite. Mais en réalité, du moins quand on parle d’assurance classique, il s’agit de deux notions qui comportent des différences notables.

  • La protection juridique est une garantie qui se détache de toute idée de responsabilité civile, tout en permettant néanmoins à l’assuré d’obtenir un soutien pour défendre ses intérêts en cas de mise en cause.
  • La garantie Défense et Recours est un moyen pour l’assuré de se défendre ou de procéder à une action en recours à la suite d’un accident. C’est un moyen d’action lors de la mise en cause de la responsabilité civile ou pénale de l’assuré ou de son adversaire.
  • La protection juridique, elle, couvre toute situation qui a trait à l’utilisation de son véhicule : collision avec un tiers (couverte par la garantie RC), litige avec le contrôleur technique ou le garagiste, brouille avec le vendeur, poursuite pour infraction au Code de la route, etc.

Mais dans les deux cas, il s’agit d’un privilège incluant la prise en charge des frais de justice, des honoraires d’un avocat, des frais de dossiers, et toute autre dépense entrant dans le cadre de chaque action. Sinon, même si l’assurance est de courte durée, il est essentiel de bien scruter les termes du contrat pour mieux saisir la portée de la garantie, qu’il s’agisse de protection juridique ou de garantie Défense et Recours.

Assurance tempo avec garantie Défense-Recours : comment ça fonctionne ?

Comme toutes les garanties liées à un contrat temporaire d’assurance auto, celle en Défense et Recours répond à des consignes particulières. Chaque assureur dispose de ses modalités de réalisation. Mais il existe tout de même un processus commun de mise en œuvre. Par exemple, en cas d’accident où le tiers conteste sa responsabilité :

  • Déclaration du sinistre dans un certain délai
  • Expertise, constatation et confirmation de la mise en cause du tiers
  • Recours auprès du tribunal.
  • Dans le cas d’une procédure en défense, l’assureur se charge d’une contre-expertise et de la confirmation de l’innocence de son assuré, de l’engagement de l’avocat…

La réalisation de cette garantie est possible uniquement quand le cas en présence ne figure pas dans les clauses d’exclusion. Par exemple, la garantie peut ne fonctionner que pour des cas d’accident dans le cadre de la France. Encore une fois, la vérification de la portée et des limites de la garantie Défense et Recours est toujours de mise, sachant qu’il peut être facile pour certains assureurs de se dégager.

Garantie Défense et Recours : automatique dans un contrat temporaire ?

Même s’il semble être logique d’en découvrir dans tout contrat d’assurance, même temporaire, même basique, encore peu nombreuses sont les offres d’assurance temporaire pour auto et moto proposant la garantie Défense et Recours. Et encore moins on trouve la protection juridique. La raison est que la mise en place d’une telle prestation nécessite davantage d’organisation, mais surtout des moyens techniques importants.

Quels changements en matière d’assurance tempo en 2020 ?

Au fur et à mesure que l’assurance temporaire s’intègre dans les mœurs des usagers de la route et des organismes de couverture, l’offre en la matière évolue également. De nos jours, les assureurs avancent par étape dans la mise en place d’une plus grande diversité de formules. Les uns se veulent prudents et ne proposent qu’une assistance au véhicule en plus de la seule garantie RC (dépannage, rapatriement, etc). D’autres proposent bien la garantie Défense et recours ou même la protection juridique. Certains y ajoutent aussi la garantie corporelle du conducteur. Encore rares, des établissements d’assurance temporaire proposent même des garanties complètes (avec garantie bris de glace, vol, incendie, catastrophes…). Y aura-t-il au moins une généralisation de l’assurance auto tempo avec garantie Défense et Recours en 2020 ?