Souscrivez votre assurance temporaire pour 2 jours

L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire et conducteur de voiture qui souhaite faire circuler leur véhicule. Si la formule de couverture à l’année a longtemps été le seul choix des personnes concernées, elles peuvent aujourd’hui souscrire pour une très courte durée. Une assurance provisoire de 2 jours est une solution pour bien des circonstances.

En quoi ça consiste une assurance auto pour 2 jours ?

Il est possible d’assurer sa voiture pour seulement 48 heures grâce à l’assurance auto temporaire. Il s’agit d’une formule de couverture qui permet de fournir une garantie minimale, évitant donc de souscrire pour une année entière comme à l’accoutumée. C’est une offre destinée aux conducteurs qui roulent très peu et qui ne veulent pas être couverts toute une année.

L’assurance voiture pour 2 jours est donc une protection ponctuelle et limitée en termes de durée. Les sinistres couverts sont uniquement ceux issus d’événements survenant dans les 48 heures convenues pour la couverture. En cas d’accident au-delà des 48 heures, la ou les garanties ne fonctionnent plus.

Assurer son auto pour 2 jours : dans quel cas ?

Une assurance auto temporaire de 2 jours est l’alternative en l’absence d’une assurance de base. Mais elle ne peut couvrir que dans des situations de courte durée ou provisoires :

  • Déménagement d’un bout à l’autre du pays
  • Passage en transit dans un pays non couvert par son assurance auto classique
  • Déplacement d’une voiture exportée ou à importer, à vendre ou nouvellement achetée
  • Déplacement d’un véhicule de collection vers un site d’exposition
  • Dépôt ou récupération de proches dans un lieu de vacances…

Cette couverture provisoire pour voiture est une offre flexible qui peut s’utiliser dans plein d’autres situations et circonstances.

Conditions entourant l’assurance auto temporaire de 2 jours

Avant de souscrire une assurance auto temporaire pour 2 jours, il est important de prendre en compte les prérequis et les modalités qui s’imposent.

Qui peut souscrire une garantie auto temporaire ?

L’assurance auto de courte durée est consentie pour les personnes ayant une expérience avérée en conduite. Les assureurs imposent généralement un âge minimum (souvent de 20-23 ans au moins). Il faut aussi que le conducteur assuré ait un permis valide depuis au moins 2 ans. Un certain nombre d’assureurs établissent aussi un âge maximal. D’autres critères personnels peuvent être mis en place :

  • Absence d’antécédents (malus, résiliation, condamnations pour délit de fuite ou conduite en état d’ivresse…)
  • Personne non inscrite au BCT (Bureau central de tarification)
  • Situation régulière depuis un certain temps : aucune suspension, ni retrait ni annulation de permis depuis 2 ans par exemple…

Quel véhicule peut être assuré temporairement ?

En matière d’assurance provisoire, différents critères déterminent le profil des véhicules assurables :

  • Leur valeur : les véhicules coûteux, haut de gamme ou de collection sont moins susceptibles voire impossibles à assurer avec une formule de courte durée
  • Leur ancienneté : les assureurs imposent une limite d’âge des véhicules à assurer temporairement
  • Leur régularité : seules les voitures immatriculées avec un numéro définitif, WW ou W Garage sont prises en charge
  • Sa propriété : les assureurs excluent généralement de leurs offres les véhicules appartenant à une organisation privée ou publique (entreprises, sociétés d’État, services publics, ONG…)
  • Son utilisation : sont également exclues des offres d’assurance temporaire les autos utilisées dans des services onéreux ou d’intérêt général : taxi, transport de marchandises, location de voiture, ambulances…

Est-on assuré partout avec une assurance auto de 2 jours ?

L’assurance de courte durée représente aussi une solution d’extension de garanties. Notamment, si on a une assurance auto qui limite sa zone de couverture, la formule temporaire est la solution d’appoint. Au lieu d’opter pour une option en cours de contrat, et donc de voir ses cotisations majorées), on peut souscrire une assurance de 2 jours valable dans un ou plusieurs pays étrangers comme les États-Unis, le Maghreb, les pays tropicaux… Mais dans certains cas, les vacances ou un week-end à l’étranger par exemple, sachant qu’un tel voyage prend souvent du temps, il peut être plus judicieux de souscrire une solution d’assurance pour plus de 2 jours.

Comment souscrire une assurance temporaire de 2 jours ?

Les modalités ainsi respectées, il suffit de réunir les éléments de dossier à fournir, à savoir la carte grise du véhicule, le permis, la pièce d’identité… puis de les numériser. Pour souscrire, on a le choix entre le site d’un assureur spécialisé en formules temporaires, et le site d’un courtier d’assurance voiture qui propose des offres de divers établissements d’assurance à comparer.

La souscription d’une assurance de courte durée se fait en ligne, par téléphone avec un conseiller en assurance, ou via un formulaire web. Elle s’accompagne de l’envoi des copies numérisées des documents requis.

Assurance auto temporaire 48 heures : quel coût ?

Le prix de l’assurance provisoire pour les voitures est calculé selon le nombre de jours souscrit. Généralement, ce prix est dégressif : à mesure qu’on choisit une longue période, l’assureur réduit souvent son tarif. Par exemple, si le coût pour 24 heures de couverture auto est de 11 euros, on peut ne payer que 20 euros pour une assurance auto de 2 jours, un prix plus bas pour 3 jours…

En tout cas, le marché de l’assurance de courte durée est on ne peut plus compétitif, pour laisser place à un tableau de prix des plus diversifié. Les caractéristiques des contrats varient considérablement au sein même du panel d’offres de l’assureur, sachant que d’un accord à l’autre, on trouve une offre basique et une autre plus complète. On aura ainsi des prix qui vont de moins de 10 euros le jour à plus de 40 euros.

Quelle protection avec une assurance provisoire de 2 jours ?

L’assurance temporaire pour 2 jours est généralement limitée à une garantie de Responsabilité Civile, avec une protection juridique du conducteur en option. Mais de nos jours, les assureurs spécialistes dans la couverture auto temporaire améliorent leurs offres en ajoutant d’autres formes de protection, comme

  • la garantie corporelle du conducteur pour l’indemnisation de soins ou de son hospitalisation
  • une garantie des passagers
  • une option assistance dépannage et remorquage…

Pour obtenir une assurance auto temporaire au rapport qualité prix, il convient de bien étudier aussi bien le prix que le niveau de garanties des offres. L’aide d’un conseiller en ligne est de mise.