Souscrivez votre assurance temporaire pour 1 jour

 

Assurance auto de 1 jour ou 24 heures est la formule temporaire par excellence, en offrant une couverture de base sur la durée la plus courte en la matière. Pour bon nombre de conducteurs, c’est tout simplement une offre encore conceptuelle. Qu’en est-il en réalité ?

Assurance temporaire de 24 heures : c’est possible !

Il s’agit d’une offre parmi les plus utilisées en matière d’assurance provisoire pour les voitures. Elle met en place une protection d’une durée de 24 heures durant lesquelles l’assuré bénéficie de la garantie minimale obligatoire. Cette période correspond à un large éventail de situations, de circonstances ou d’activités :

  • Un déplacement pour contrôle technique, pour une réparation au garage ou une contre-visite…
  • La récupération d’une voiture mise en fourrière
  • Un déplacement dans le cadre d’une vente, une mise aux enchères ou un salon auto
  • Un passage en transit de 1 jour dans un pays non couvert par son assurance auto
  • Un déménagement
  • Un emprunt de véhicule pour les courses ou pour un aller-retour France-Belgique

Chacun peut trouver un motif pour s’assurer de façon temporaire. Dans tous les cas, l’assurance auto de 1 jour est recommandée pour les voitures non assurées ou dont l’assurance n’est pas valide pour quelque raison que ce soit. Pour des événements plus longs, on peut se tourner vers d’autres formules de 90 jours au maximum.

Les garanties d’une assurance provisoire de 1 jour

En matière d’assurance provisoire pour automobile, la particularité réside dans le caractère limité de la couverture. En effet, celle-ci est généralement réduite à la garantie au Tiers ou garantie Responsabilité civile, la seule obligatoire en matière d’assurance auto.

Et si la formule « Tout Risque » est inexistante dans ce segment de l’assurance auto, c’est parce que différentes garanties sont absentes de l’offre. On n’y retrouve pas celles qui bénéficient directement à l’assuré, à savoir :

  • La garantie dommages matériels
  • La garantie Vol
  • La garantie Bris de glace
  • La prise en charge des soins de blessures ou de l’hospitalisation de l’assuré en cas de mise en cause de sa responsabilité dans un sinistre

Mais il est possible d’obtenir un bouquet plus intéressant en négociant auprès de l’assureur. Dans de nombreux cas, les établissements spécialisés en assurance temporaire proposent aussi en option ou de façon accessoire :

  • Une protection juridique
  • Une garantie Défense et Recours
  • Une garantie corporelle du conducteur
  • Une garantie Assistance et Dépannage.

Contexte de validité d’une assurance provisoire de 1 jour

C’est une assurance auto en bonne et due forme, valable auprès des autorités et ouvrant droit à une prise en charge en cas de sinistre. Elle n’est résiliable par aucune des deux parties. Mais au-delà des 24 heures de couverture à partir de l’obtention du certificat, aucun incident ne sera couvert par l’assurance temporaire de 1 jour. Par ailleurs, l’assurance de courte durée pour voiture opère dans un cadre géographique précisé dans le contrat. Elle ne fonctionne donc pas en dehors du pays, sauf mention expresse au dos de la carte verte ou de l’attestation d’assurance provisoire. (Voir les assurances temporaires export)

Conditions pour bénéficier d’une assurance provisoire de 24 heures

Pour profiter d’une assurance de courte durée, de 1 jour ou de 3 mois, il faut se conformer à une conditionnalité souvent plus stricte qu’en matière d’assurance auto traditionnelle. Cela induit des critères propres à la personne même de l’assuré, mais aussi au véhicule à assurer.

Qui peut bénéficier d’une assurance voiture d’1 jour ?

L’assurance temporaire pour auto est réservée au conducteur adulte ayant une expérience démontrée en conduite. L’accès d’un jeune conducteur à cette formule est donc pour le moins complexe. Parlant d’âge, les assureurs spécialisés en formule temporaire mettent aussi en place un âge limite : la plupart refusent les seniors de plus de 70 ans. Par ailleurs, le même conducteur devra également justifier d’un passé sans antécédent compromettant : sans malus, sans condamnation pour conduite en situation inappropriée (ivresse au volant, autres manquements importants au code de la route…), sans condamnation pour délit de fuite…

Quel véhicule est assurable temporairement ?

L’offre de couverture auto de courte durée concerne emporte aussi des critères d’éligibilité stricts pour les voitures. Au minimum, le prix de l’assurance est majoré en fonction de la valeur ou du niveau de gamme du véhicule, sa puissance, son ancienneté, etc. Mais outre le fait qu’une voiture de plus de 10, 15 ou 20 ans peut se voir refuser une assurance auto 1 jour, l’assureur exclut souvent de son offre le véhicule appartenant à une entité (entreprise, ONG, ambassade, service public, collectivité territoriale, ministère…).

Mise en œuvre d’une assurance auto de 24 heures

L’assurance voiture de 24 heures prend effet dès la signature du contrat. Pour actionner la prise en charge, on utilise les mêmes modalités qu’en matière d’assurance auto classique : constat et déclaration immédiate à l’assureur.

Souscrire une assurance : comment faire ?

L’assurance temporaire 1 jour est accessible via le site même de l’assureur. Mais il est aussi possible de faire appel à un courtier en ligne spécialisé en assurance temporaire pour auto. Ce processus entièrement en ligne permet de filtrer différentes offres d’assureur, puis de mettre en évidence la meilleure en fonction des critères du demandeur (prix, niveau de couverture, nature et qualité de service…). Un simple coup de téléphone ou le remplissage d’un formulaire suffit pour conclure le contrat en un instant.

Coût d’une assurance auto de 24 heures

Le prix d’une assurance auto de 1 jour se situe dans une large fourchette, allant d’une dizaine d’euros à une quarantaine d’euros ou plus. Divers facteurs font varier les chiffres : le niveau de garantie, âge du conducteur, gamme du véhicule, environnement de stationnement du véhicule… Dans tous les cas, il est facile de trouver le meilleur rapport qualité-prix en faisant jouer la concurrence via un comparateur en ligne d’assurances auto temporaires.

Avantages de l’assurance temporaire de 1 jour

Il s’agit avant tout d’une formule pratique et rapide à souscrire pour les cas d’urgence. Avec une telle forme d’assurance auto, on est dispensé de s’engager pour toute une année, pour l’utilisation d’une voiture seulement pour une période totalisant quelques jours, semaines ou mois. Il y a donc aussi de l’économie à la clé !