Comment résilier notre contrat temporaire ?

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Votre assureur temporaire est trop onéreux et ne répond plus à vos souhaits. Vous avez donc décidé de changer de société d’assurance temporaire. Quand et comment résilier votre contrat ?

Doit on résilier une assurance auto temporaire ?

Non !

L’assurance auto temporaire mobile est obligatoire pour tout automobiliste elle permet l’indemnisation des sinistres matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident.

Quand résilier une assurance auto temporaire ?

1. En fin d’assurance en respectant le délai de préavis selon les clauses écrites dans le contrat (résiliation (ou congé) possible chaque année). Depuis l’entrée en vigueur de la loi Châtel, les sociétés d’assurance doivent informer leurs clients « au plus tôt trois mois et au plus tard un mois » avant la date limite de résiliation (ou congé), de la possibilité de ne pas reconduire le contrat.

2. Vous pouvez mettre fin à une assurance temporaire en cours :

-Lorsqu’il y a augmentation de prime (sauf dans le cas où cette augmentation provient d’une augmentation due à un malus). La résiliation (ou congé) est possible dans les 15 jours suivant l’avis d’échéance en précisant la cause de votre rupture de contrat.

-Lorsque l’assuré décide de changer sa voiture (vente, destruction, donation, fin de bail). Il doit aussitôt prévenir sa société d’assurance temporaire. La résiliation (ou congé) est possible avec un préavis de dix jours.

-Lorsque votre assureur temporaire actuel décide d’augmenter ses paiement et ses franchises (hors variations dues au bonus/malus ou au taxes) et ce dès que vous avez pris connaissance de ces augmentations. Il vous suffit alors d’envoyer un courrier en recommandé tout en précisant les raisons ci-dessus. La résiliation (ou congé) prendra effet 30 jours après réception de cette courrier.

-Si vous changez de logement, de situation, de régime matrimonial ou de situation de travail, dans ce cas vous devez envoyer votre courrier de résiliation (ou congé) dans les trois mois suivants l’évènement. La résiliation (ou congé) prendra effet 30 jours après réception par l’assureur temporaire de votre courrier recommandé.

L’assureur temporaire peut lui aussi mettre fin à votre contrat. Il dispose alors d’un délai de 2 mois avant la date d’échéance pour le résilier sans évoquer d’explications. La société d’assurance temporaire peut aussi décider de rompre une assurance sans préavis si le conducteur était en état d’ivresse au moment de l’accident ou si le permis de conduire de l’assuré a été suspendu au moins un mois.

Comment résilier son assurance ?

Vous devez envoyer une courrier de résiliation (ou congé) en LRAR. Le client peut aussi faire une demande verbale en se présentant au siège social de la société d’assurance. Il demande alors un récépissé avec date.

2019-09-03T09:00:39+00:00Guides|