Assurance temporaire & bris de glace

//Assurance temporaire & bris de glace

Souscrivez votre assurance temporaire (sans bris de glace)

Assurez vous en 5 minutes !

Les éléments vitrés composent une grande partie d’un véhicule. Et sachant qu’ils ont en même temps des fonctions diverses, leur détérioration peut réduire considérablement les possibilités du conducteur dans la manœuvre du véhicule. Leur entretien et leur prise en charge en cas de brisure ou de cassure nécessitent également des traitements particuliers, parfois moins évidents que pour les éléments mécaniques par exemple. Toutes ces spécificités a amené à la mise en place d’une couverture spéciale : la garantie bris de glace. Y en a-t-il en matière d’assurance Tempo ?

En quoi consiste l’assurance temporaire ? Avec bris de glace ?

La garantie pour bris de glace est un élément d’assurance auto qui permet à l’assureur d’apporter des actions proportionnelles pour faire réparer, remplacer ou dédommager la détérioration partielle ou totale d’une partie vitrée du véhicule assuré. Elle fait partie des options en matière de garanties de dommages matériels, proposées dans les formules de l’assurance classique. Elle n’est donc pas obligatoire à souscrire, et sa mise en œuvre varie d’un établissement de couverture à l’autre, d’un contrat à l’autre, ou encore selon la nature de l’accident en cause.

D’abord, il faut noter que le bris de glace est un dommage issu d’un bon nombre de faits pouvant être des actions d’autrui, volontaires ou non (vandalisme, jet de pierre, collision…), mais aussi des événements non imputables aux tiers (tombée de grêle et autre catastrophe naturelle, chute d’une branche d’arbre…). L’assureur va donc prendre acte minutieusement des causes ayant abouti au bris de glace. Et par ailleurs, pour le pare-brise en particulier, à noter qu’en cas de fissure correspondant à la dimension d’une monnaie de 2 euros, ou l’emplacement d’un bris pile dans le champ de vision du conducteur, il est obligé de le remplacer entièrement.

Comment fonctionne la « bris de glace » ?

Cette garantie compose assez souvent les formules d’assurance temporaire qui peuvent ainsi devenir une offre « Tiers Plus ». Elle compose aussi automatiquement les couvertures « Tout Risque », ou peut en être retirée à la demande du souscripteur. En fonction des possibilités de l’assureur, la garantie bris de glace offre des systèmes de prise en charge différente.

–       Quelles sont les parties vitrées prises en charge ?

Si les parties vitrées consistent en les principaux dispositifs, à savoir le pare-brise, les vitres des portières, les rétroviseurs ou encore la lunette arrière, un ou quelques-uns de ceux-ci peuvent être exclus de la prise en charge. D’autres parties vitrées pouvant être absentes ou faisant partie intégrante du véhicule peuvent être couvertes par cette garantie, comme les éléments d’éclairage ou le toit ouvrant par exemple. Dans tous les cas, s’agissant d’une garantie purement consensuelle, ses modalités sont bien inscrites au contrat.

–       Portée et limite de la garantie.

Principalement, les accords prévoient des exclusions de garantie, la liste des éléments protégés, ainsi qu’une franchise. Les clauses (montant, etc) concernant ce dernier élément doivent être claires et précises. Mais de son côté, le souscripteur doit absolument en vérifier la teneur. En ce qui concerne sa réalisation, pour qu’un bris de glace soit qualifié, aucun autre fait dommageable ne devra avoir suivi la détérioration de l’élément vitré. Le cas d’école est celui de la cassure d’une vitre latérale par un voleur qui a subtilisé le GPS par exemple. Dans ce cas, ce sera plutôt la garantie pour vol qui l’emportera. C’est ce que le jargon définit : sinistre exclusif.

–       Autres spécificités du bris de glace.

La réalisation d’une garantie bris de glace est également particulière en ce qu’elle n’a pas automatiquement d’incidence sur la réactualisation du bonus ou du malus, sauf en cas de dommages faits au tiers. Et il arrive que l’assureur soit obligé de rehausser le tarif de l’assurance durant le prochain contraint, si le nombre d’incidents courant l’année précédente a dépassé un certain seuil déterminé par l’établissement.

Bris de glace : inexistante en assurance provisoire, pourquoi ?

L’assurance temporaire pour auto et moto ne garantit pas les dommages matériels subis par le véhicule assuré. Elle ne comporte donc pas non plus de garantie « bris de glace ». Cette grande absence des garanties dommages des formules de couverture de courte durée résulte de la difficulté pour les établissements d’assurance à gérer ce type de couverture, aussi indispensable soit-il, surtout dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Il faut noter en effet que les garanties dommages sont souvent les principaux facteurs de fraudes, sachant que la période d’apparition des incidents est parfois facilement falsifiable.

Cela étant, en matière d’assurance provisoire, il est impossible de mettre en œuvre cette garantie, tout simplement parce que les demandes de couverture sont souvent faites pour de très courtes durées. Certaines personnes pourraient être tentées d’indiquer qu’un accident antérieur s’est produit à une date dans le cadre de la couverture temporaire. Ce qui serait désavantageux pour l’assureur.

Que faire en cas de bris de glace ?

L’assurance temporaire ne peut vraiment pas vous aider au cas où des accidents matériels ont détériorés tout ou partie de votre véhicule. Il s’agit d’une offre que Direct Temporaire et ses partenaires n’ont pas encore incluse dans les formules actuelles. Nous vous invitons donc à appeler nos conseillers en ligne qui vous proposeront des solutions alternatives.

Qu’y a-t-il dans une offre Direct Temporaires ?

Direct Temporaire propose bien un beau panel de formules de couverture à période courte pour vous soutenir dans le cadre de situations de courte durée. Notre assurance, à la base, protège votre responsabilité civile au cas où celle-ci est mise en cause dans un accident. Mais elle vous appuie aussi, grâce à la garantie Défense & Recours, au cas où vous contestez votre mise en cause ou encore si vous intentez une action contre une autre personne en justice (dans le cadre d’un accident).

Et si la garantie Bris de glace est l’une des grandes absentes de notre catalogue, vous aurez d’autres types de produits qui pourront vous aider en cours de route, à savoir nos services d’assistance en cas de panne ou d’accident. Dans tous les cas, les numéros de téléphone et notre contact en ligne sont disponibles 24h/24 en cas de besoin de plus d’informations.

 

 

Assurance temporaire & bris de glace
5 (100%) 2 vote[s]
2018-08-01T09:12:53+00:00Garanties|